Quand les objets deviennent porteurs d’histoire…

Quand les objets deviennent porteurs d’histoire...

Quand les objets deviennent porteurs d’histoire... Quand les objets deviennent porteurs d’histoire...

Dans les collections de l’Écomusée de la Sainte-Baume, deux objets en particulier délivrent un message historique.

Compagnon d’une nuit de Napoléon 1er : un coquemar XVIIe :

En 1814, lors de son voyage vers l’Île d’Elbe où il sera exilé, Napoléon 1er séjourna dans une auberge de la vallée du Rhône. Il avait à disposition dans sa chambre un coquemar, verseuse en cuivre étamé. Cet objet utilisé par l’Empereur, longtemps considéré comme une véritable relique par les descendants des aubergistes, a été remis à l’Écomusée en 2000,  en témoignage de l’attachement de cette famille à la Sainte-Baume.

Une mitre d’Évêque et ses pierres précieuses, comme monnaie d’échange

En 1939, la famille Marazzi, résidant en France et revenant de visiter leurs parents Italiens,  se retrouve bloquée à la frontière, la guerre étant déclarée. Le père Natale, toujours italien, se retrouve ainsi séparé de sa femme et ses trois enfants français.  Obligé de rester sur place, sans argent, il devra son salut à un ami intime,  l’Évêque de Lodi, Mgr Calci-Novatti, qui lui remettra sa mitre couverte de diamants, rubis, perles et brodée d’or, lui disant de retirer les pierres précieuses qui la couvraient et de les vendre. Natale pourra monnayer ainsi son retour clandestin en France,  traversant les Alpes à pied, pour rejoindre sa famille à Suippes, vers Reims.

Cette tiare a été donnée à l’Écomusée par la fille de M. Marazzi,  Marie-Ange, épouse de notre ancien président Daniel Garcin, Compagnon des Devoirs Unis.

L’Ecomusée reçoit toujours des dons, objets et documents. Il a ainsi reçu récemment :

  • une des premières machines à laver à manivelle et chauffage bois du siècle dernier, offerte par une famille de Rougiers.
  • une bibliothèque historique et scientifique d’un de nos adhérents, de plus de 500 ouvrages, remise par sa famille de Plan d’Aups Sainte-Baume.

L’Écomusée proposera bientôt aux collectivités et à la population son projet de réinstallation.

Edition 2021 - Jean-Marc Thenoux Président de l’Écomusée de la Sainte-Baume Secrétaire adjoint de la Fédération des Écomusées et Musées de société