Invitation au voyage : le chemin des Oratoires avec Arte

Invitation au voyage : le chemin des Oratoires avec Arte

Invitation au voyage : le chemin des Oratoires avec Arte Invitation au voyage : le chemin des Oratoires avec Arte Invitation au voyage : le chemin des Oratoires avec Arte

Lundi 17 Octobre, RV est pris avec Tao Favre, réalisateur d’un reportage sur la Ste Baume pour l’émission « Invitation au voyage »sur la chaîne Arte. Il est assisté de Sylvain, chef opérateur. Troisjours de tournage sont nécessaires pour aborder les différents thèmes qui vont réunir plusieurs amis du Guide. Étant la seule féminine, il m’est confié de marcher sur les pas de Marie-Madeleine et des Béguines en suivant le chemin des Oratoires, via les crêtes.

Nous sommes partis du 3ème Oratoire dit de Miette, qui permet au pèlerin parti de Nans une première vue magnifique sur la Grotte de la Sainte-Baume. Nous devons ce chemin de pèlerinage dans la nature, jalonné par 7 oratoires, à François 1er, grand mécène pour la Sainte- Baume et protecteur de la forêt. Il y viendra trois fois, en 1516, 1533 et 1538. Quelle joie de découvrir au col du Saint-Pilon le 7ème Oratoire qui vient d’être érigé, tout neuf, étincelant : il accueille le souffle du pèlerin qui arrive au col au terme de son ascension. Nous devons cette restauration accomplie à l’association du Chemin des Roys de Nans-les-Pins, et à l’Atelier-école de la Pierre d’Angle de Brignoles. 7 Oratoires, 7 bas reliefs qui relatent  la vie évangélique de Marie Magdeleine, s’achevant avec ce dernier Oratoire par la barque l’amenant en Provence pour y être un témoin privilégié.

Avec Tao et Sylvain, nous prenons le temps de nous arrêter à chacun des oratoires qui sont comme des cairns pour mener à la lumière de la chapelle du Saint-Pilon, et traversons ambiances et couleurs automnales de la forêt relictuelle. Puis c’est la beauté grandiose des crêtes qu’un drone va pouvoir filmer ! Je garde de cette journée de tournage l’attention portée par le réalisateur pour trouver l’angle de vue permettant de capter au mieux les paysages dans le moment présent, et la concentration du chef opérateur pour filmer avec une fine sensibilité. Souvent émerveillés par la nature qui se donnait sous nos pas, une complicité s’est établie aisément entre nous.

Ce pèlerinage particulier m’a fait approfondir la perception qu’à côté de l’humus des feuilles  qui tapisse le chemin, il y a l’humus des hommes, rois, célébrités et nous autres pèlerins, qui fertilisons aussi ce chemin, encore et encore. Sortie du reportage sur Arte prévue début du printemps, comme le Guide 2023 ! Belle coïncidence !

Edition 2023 - Viviane-Marie Vieux