Au Vieux Nans, l’église Saint-Sébastien va être ouverte au public

Terroir & Acteurs de développement | Nature | Histoire, culture & traditions > Culture

Au Vieux Nans, l’église Saint-Sébastien va être ouverte au public

L’association « Nans Autrefois » a commencé à travailler sur le site de l’ancienne ville médiévale du Vieux Nans, abandonnée depuis le XVIème siècle, au début de l’année 2000. En 1999, le site était encore enseveli sous le maquis. Un immense travail de débroussaillage et de défrichage, dirigé par l’architecte Xavier Boutin, a permis de dégager les espaces publics : rues, places… Puis, il a fallu sécuriser les bâtis. Les bénévoles de l’association ont travaillé sans relâche pendant des années et en juin 2016, le site a pu être ouvert en partie au public avec un cheminement allant des premières restanques de culture, au faubourg puis au bourg. Sur la partie sommitale, l’église et le château étaient restés inaccessibles pour raison de sécurité.

Après les travaux réalisés depuis un an, la zone de l’église Saint Sébastien sera ouverte au public au printemps (voir plan ci-contre). Le visiteur pourra découvrir de l’intérieur une magnifique tour du XIème siècle, puis se hisser sur le parvis de l’église et enfin pénétrer dans cette dernière. A l’intérieur, on peut voir le dallage en grosses pierres de taille du XIIIème siècle et dessous, l’abside d’une autre église bien antérieure, dégagée par les archéologues, peut-être l’église Saint Léonce dont parlent les textes les plus anciens. De l’église, la vue sur la Sainte Baume et la Sainte Victoire est exceptionnelle.

Ce parcours sera agrémenté de cinq nouveaux panneaux explicatifs qui s’ajoutent aux dix autres qui accompagnent le promeneur dans le Vieux Nans.

Edition 2020 - Denis METZGER - Président de « Nans Autrefois »