De la Sainte-Baume au Verdon : un territoire labellisé Pays d’art et d’histoire

Terroir & Acteurs de développement > Les communes du massif de la Sainte-Baume | Nature | Histoire, culture & traditions

De la Sainte-Baume au Verdon : un territoire labellisé Pays d’art et d’histoire

Des contreforts du massif de la Sainte-Baume aux ondulantes gorges du Verdon se dévoile un vaste paysage de collines et de plaines, arrosé par le fleuve Argens et ses affluents. La Provence Verte Verdon, labellisé Pays d’art et d’histoire depuis 2005, compte quarante-trois villes et villages qui prennent place dans cet écrin de nature.

Le territoire est traversé par une antique voie de communication, la voie Aurélienne, dont la route nationale 7 puis l’autoroute A8 ont repris partiellement le tracé. Le long de cet axe se sont développées deux entités urbaines : Brignoles, capitale administrative, jadis cité des comtes de Provence, et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, capitale spirituelle, qui peut s’enorgueillir de posséder le plus bel édifice gothique de Provence.  Autour de ces deux centres, bourgs et villages dévoilent leurs charmes, tout en conservant leur authenticité. Ils se découvrent au détour d’une vallée, au sommet d’une éminence ou dans l’espace ouvert d’une plaine.

La Provence Verte Verdon s’explore aussi hors des centres villageois. Les paysages du territoire, façonnés par l’homme depuis des millénaires, témoignent d’activités agricole, pastorale, artisanale ou industrielle. Le sacré occupe les collines par une myriade de chapelles, de croix et d’oratoires. Ils relèvent de dévotions locales mais aussi nationales, car le territoire compte trois hauts lieux de pèlerinage : la grotte Sainte Marie-Madeleine à Plan d’Aups Sainte-Baume, la basilique de Saint-Maximin et le sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac.

Le Pays d’art et d’histoire Provence Verte Verdon vous propose de découvrir chacun de ces quarante-trois villages par le biais de circuits patrimoniaux, de tables d’orientation et de brochures « Parcours » (anciennement Laissez-vous conter…) distribués dans les offices de Tourisme Provence Verte & Verdon. Plusieurs circuits ont été créés en 2019 : Méounes, Saint-Julien-le-Montagnier, Ginasservis, La Verdière et Rians. Une table d’orientation a été installée à la chapelle Saint-Probace à Tourves. Découvrez également les « Dimanches en Provence Verte Verdon », des visites gratuites chaque troisième dimanche du mois, d’octobre à juin (programme disponible dans les offices de Tourisme Provence Verte & Verdon).

www.patrimoineprovenceverte.fr

Edition Web - Pays d’art et d’histoire Provence Verte Verdon