Le Saint Pilon

Plan d’Aups Sainte-Baume – Circuit 25 : LE SAINT PILON

Cette balade au cœur du massif de la Sainte Baume emprunte le célèbre « Chemin des Rois », voie traditionnelle de pèlerinage à la grotte de Sainte Marie Madeleine. Les points de vue sont superbes.

• N°1 – De l’hôtellerie, prendre, après le bar, le GR par une allée séparant 2 champs.
  • N° 2 – A l’orée de la Forêt aller en direction de la grotte et du chemin du canapé. Des marches ont été façonnées pour faciliter la progression des pèlerins
  • N° 3 – Au carrefour de l’oratoire suivre le chemin qui monte sur la gauche. (accès à la grottede Sainte Marie Madeleine par la piste de droite). Le chemin passe devant la chapelle des Parisiens (1636), puis devant un autre oratoire
  • N° 4 – Au col du Saint Pilon, suivre à droite un chemin rocailleux jusqu’à la chapelle du Saint Pilon
  • N° 5 – Point de vue panoramique avec table d’orientation sur la plaine de Nans les Pins, 1a baie de la Ciotat, le massif de la Sainte Victoire et les contreforts des Alpes. Redescendre par le même itinéraire
  • N° 3 – Prendre à droite le Chemin des Rois, passer devant la Fontaine de Nanseau potable) et continuer la descente
  •  N° 6 – Avant la barrière du parking, emprunter le chemin de gauche (direction Hôtellerie).
  • N°2 –  Prendre l’allée sur la droite pour revenir au parking

À voir

• En chemin (Circuit n025) Chapelles et oratoires, grotte de Sainte Marie Madeleine, table d’orientation avec vue panoramique sur la Méditerranée, le massif de la Sainte Victoire et les Alpes.

(Circuit n°26) Forêt de la Sainte Baume, vue panoramique au Pic de Bertagne.

• Dans la région :
    • Saint Maximin la Sainte Baume: basilique, couvent royal, quartier juif médiéval, Mazaugues : glacière et Musée de la glace.
    • Plan d’Aups : Grotte de Sainte Marie Madeleine, église romane.