Croyances d’autrefois …
Confidences de fillettes passant deux mois de vacances chez leurs grands parents, sous un ciel bleu, chauffé par le soleil, dans une odeur de thym et de lavande, avec en fond le chant des cigales. Dans le petit village de Riboux, il n’y avait que 3 maisons, une auberge fermée, et une petite chapelle. Et un habitant qui leur transmet cette croyance que, pour savoir avec qui elles vont se marier, il faut ramasser, chacune bien sûr, 400 brins de blé et ce, pendant une semaine. Les voilà à l’œuvre !
« Ce faisant il nous arrivait de nous chamailler pour couper les plus beaux épis, mais nous étions si affairées, que cela ne durait pas longtemps. Lorsque le premier jour nous sommes arrivés les bras chargés de gerbe de blés, il nous fut demandé d’aller les donner aux poules, nous faisions alors leurs bonheurs. Mais à la fin de la semaine, point de fiancé à l’horizon !
Mais que de bonheur et de baume au cœur à l’évocation de ce souvenir » ! Ecouter, rêver, vivre avec entrain et naïveté, ces belles qualités de l’enfance ont à coup sûr été, comme des graines, semées et épanouies pendant l’été.
Edition 2022 - Antoinette Hernandez