Saint Joseph, le bien caché

Saint Joseph, le bien caché

Saint Joseph, le bien caché

Saint Joseph est présent dans toutes les églises mais on ignore beaucoup de choses sur sa vie. Aucune parole de lui dans les Evangiles. Pourtant, l’époux de Marie occupe une place essentielle pendant l’enfance et l’adolescence de Jésus. 

Il m’accompagne depuis des années et fait partie de mon trio de saints tutélaires avec Marie-Madeleine et Jean-Baptiste. J’ai eu envie de le faire revivre en cherchant ses traces  dans les Evangiles, qu’ils soient canoniques ou apocryphes, dans les légendes, dans l’iconographie… et même dans l’imaginaire. J’ai eu envie de lui donner la parole, à lui, le silencieux , le discret, pour qu’il réponde aux questions que je me posais à son sujet.

Quelle était la relation entre Jésus et Joseph ? Qu’est- ce qu’une véritable paternité ? J’aime à les imaginer travaillant dans l’atelier de charpentier de Joseph  tout en chantant des psaumes pour se donner du cœur à l’ouvrage.  Joseph est un passeur et transmet à son fils la tradition de ses pères, celle de la Thora.  Avec Marie il éduque Jésus avec un amour qui n’est pas complaisant et peut faire preuve d’autorité. Il est « l’ombre du Père éternel »  et manifeste les qualités d’amour du Père céleste. 

Joseph est un héros discret qui me touche par son humilité et son amour inconditionnel 

pour Marie et l’enfant. Il incarne toutes les qualités du juste, rectitude, fidélité à la Loi, bienveillance envers les autres, respect de la parole divine. Il est si humain, si proche de nous quand il est en proie au doute et s’interroge sur la pureté de Marie !

 Ton univers, Joseph, c’est le silence, un silence qui est une écoute de Dieu en toi. Tu te relies à la Source qui est tout Amour. Ton silence est aussi acceptation du mystère qui t’est confié, celui de la naissance de Jésus. Ta manière à toi d’aimer, c’est d’agir pour le bien de ceux dont tu te sens responsable. 

 Ce « saint sans éclats » que nous célébrons à Cotignac, lieu de son apparition, est un maître de la vie intérieure et de la vie quotidienne. Il peut inspirer non seulement les pères mais tous ceux qui s’engagent pour une cause et leur restent fidèles. Il nous apprend la  confiance.

Edition 2022 - Pascale Léger