Marie-Madeleine au cœur d’un roman

Terroir & Acteurs de développement | Nature | Histoire, culture & traditions > Histoire

Marie-Madeleine au cœur d’un roman

« Voilà près de deux mille ans que les hommes ont commencé à raconter mon histoire…ou ce qu’ils ont cru être mon histoire.

Qu’ils soient de fervents croyants, des paysans ignorants, des princes ou des manants, ils n’ont eu de cesse de me voir tour à tour comme une « maîtresse spirituelle », une initiée, certains m’ont identifiée à la pécheresse par excellence. Il en est même qui affirment que je suis la survivance des divinités féminines tutélaires de la région.

J’ai fasciné les plus grands peintres comme les écrivains. Tous ont vu en moi le pire comme le meilleur.

Mais pourquoi une femme n’aurait-elle pu être apôtre ? En quoi l’amour divin serait-il incompatible avec l’amour humain ?

Personne n’a de réponse qui satisfasse chacun. Elles sont peut-être enfouies dans les cœurs ou sous les pierres de Jérusalem ou de Saint-Maximin.

Les  historiens s’affrontent, comme à leur habitude, les théologiens ripostent, les archéologues se questionnent et les dominicains gardent les lieux où j’aurai passé les trente dernières années de ma vie, dans cette grotte qui a donné son nom au massif de la Sainte-Baume.

Qui aurait pu imaginer que je sois toujours sur le devant de la scène, décriée ou adulée à l’infini?

Je suis le passé et le futur et, pour ce faire, je pourrais m’incarner dans une femme qui se retrouve à diverses époques de notre histoire ? Une femme multiple dans laquelle chacun pourrait s’identifier et retrouver une parcelle de la Vérité. »

Voici quelques facettes de ce roman à tiroirs qui se promène dans le temps, l’histoire, l’art, la position des femmes dans les sociétés, les histoires d’amour qui se croisent, les conversions qui s’épanouissent et les quêtes universelles.

Edition Web - Caroline Rocca