« Lei Troubaire de Madelano », troubadours et luthiers
Irène et Yves Chiavassa produisent leur spectacle dans tous lieux où leurs voix lyriques aiment à s’épanouir, châteaux, chapelles et vieilles pierres. Elle, soprano, accompagne son époux dans les chants qu’il écrit en français et en provençal, et réalise leurs costumes de scène. Lui, baryton, fabrique en outre tous ses instruments de musique, une cinquantaine, qui ornent leurs concerts (luths, lyres, cithares…), ainsi que leurs expositions commentées.
Diversifiant leurs prestations, ils proposent des causeries dans le cadre des fêtes de fin d’année, sur l’origine et la symbolique des traditions du Noël provençal, ponctuées de chants, ainsi que des conférences sur le jazz et des spectacles lyriques. Outre leurs récitals, ils sont sollicités par les établissements d’enseignement pour exposer, commenter et faire fabriquer des instruments de musique.
Leurs parcours de vie, à l’un et à l’autre, ne les prédisposaient pas à devenir des ambassadeurs de la culture médiévale. En effet, elle était juriste, il était cheminot et sportif de haut niveau. Ce statut leur fut proposé par leurs passions diverses et variées : le chant lyrique, la passion du bois et celle, historique, du Moyen-âge.
Leur appellation « Lei Troubaire de Madelano » (prononcer « troubaïre ») est la traduction de « Troubadours de Marie-Madeleine », puisqu’ils se connurent au pied de la Sainte-Baume il y a une trentaine d’années et que leur chanson emblématique se nomme « Lou roucas de la Santo » (Le rocher de la sainte).
Ce duo offre à chaque représentation son authenticité : la rencontre avec et au milieu de son public est le lieu privilégié où il partage ses émotions.
Son credo : « La liberté, c’est le devoir de créer, pas le pouvoir de détruire ».
Photo de Denis Caviglia
Edition 2021 - Irène et Yves Chiavassa