La route des orgues de l’Huveaune

Terroir & Acteurs de développement | Nature | Histoire, culture & traditions > Culture

La route des orgues de l’Huveaune

Aux pieds de la Sainte Baume, les sources de l’Huveaune et de ses affluents, les villages baignés de traditions provençales, à l’embouchure de l’Huveaune, la ville et quelle ville! Marseille, historiquement tournée vers la mer, carrefour ethnique étonnant et grouillant de ses différences.

Le lien matériel, entre la Sainte Baume et  Marseille, c’est le fleuve. Il a, au cours des siècles, par les routes et chemins installés le long de ses berges, favorisé les  échanges et le commerce dans la vallée de l’Huveaune. Il a aussi été le théâtre de bouleversements majeurs lors des invasions, des guerres, des vagues d’immigrations, des pandémies.

La Route des Orgues de l’Huveaune se donne pour objectif, de favoriser les liens culturels, patrimoniaux et intergénérationnels tout au long du fleuve et de rassembler dans un évènement commun les riverains de l’Huveaune si différents et pourtant tellement liés par leur destin devenu commun

Elle repart pour sa troisième édition de Saint Zacharie le 26 mars 2020. D’étape en étape, elle descendra  la vallée de l’Huveaune faisant halte dans chaque village pour terminer sa course à Marseille en l’église du quartier de St Giniez le 10 mai.

C’est donc huit concerts réunissant organistes, instrumentistes, chanteurs et chanteuses, en chœurs, en solos ou duos qui feront vibrer les lieux de concerts de leurs talents et passions pour la musique et la convivialité.

Particularité de cette édition : Les enfants. Ils sont conviés à découvrir ces drôles d’instruments, imposants et curieux que sont les orgues installés dans ces endroits, pour certains, très particuliers et pour d’autres familiers: Les lieux de culte.

Gageons que 2020 confirmera l’engouement qui ne s’est pas démenti lors des éditions précédentes pour « La Route des Orgues de l’Huveaune ». Gageons aussi  que le pari un peu fou de cette improbable ambition sera gagné en installant cette manifestation dans la pérennité.

https://sites.google.com/site/laroutedesorguesdelhuveaune/home

Edition Web - Claude Carbonnell : Président de l’association Chantepierre