La route des orgues de l’Huveaune

La route des orgues de l’Huveaune

La route des orgues de l’Huveaune

Aux pieds de la Sainte-Baume, les sources de l’Huveaune et de ses affluents, les villages baignés de traditions provençales, à l’embouchure de l’Huveaune, la ville et quelle ville ! Marseille, historiquement tournée vers la mer, carrefour ethnique étonnant et grouillant de ses différences.
Le lien matériel, entre la Sainte-Baume et Marseille, c’est le fleuve. Il a, au cours des siècles, par les routes et chemins installés le long de ses berges, favorisé les échanges et le commerce dans la vallée de l’Huveaune. Il a aussi été le théâtre de bouleversements majeurs lors des invasions, des guerres, des vagues d’immigrations, des pandémies.
La Route des Orgues de l’Huveaune se donne pour objectif, de favoriser les liens culturels, patrimoniaux et intergénérationnels tout au long du fleuve et de rassembler dans un évènement commun les riverains de l’Huveaune si différents et pourtant tellement liés par leur destin devenu commun
Elle repart, à chaque édition, de Saint Zacharie et d’étape en étape, elle descend la vallée de l’Huveaune faisant halte dans chaque village pour terminer sa course à Marseille en l’église du quartier de St Giniez Giniez au début du mois de mai pour la journée internationale de l’orgue.
C’est donc autant de représentations réunissant organistes, instrumentistes, chanteurs et chanteuses, en chœurs, en solos ou duos qui feront vibrer les lieux de concerts de leurs talents et passions pour la musique et la convivialité.
Particularité depuis deux éditions : les enfants. Ils sont conviés à découvrir ces drôles d’instruments imposants et curieux que sont les orgues installés dans ces endroits, pour certains très particuliers et pour d’autres familiers : les lieux de culte.
Gageons que l’avenir confirmera l’engouement qui ne s’est pas démenti lors des éditions précédentes pour « La Route des Orgues de l’Huveaune ». Gageons aussi que le pari un peu fou de cette improbable ambition sera gagné en installant cette manifestation dans la pérennité.

Edition 2020 - Claude Carbonnell : Président de l’association Chantepierre