La stèle des Compagnons
De tout temps, les bâtisseurs ont laissé des traces lapidaires de leur passage, que ce soit par une “marque” servant à justifier de leur travail afin d’être rémunéré, ou simplement pour signer leur travail. Les Compagnons n’échappent pas à cette tradition, et à certains endroits plus symboliques que d’autres, ils vont jusqu’à œuvrer dans la pierre le témoignage de leur passage. Les sièges (Maison des Compagnons) de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France, ont des dénominations selon les villes où ils se trouvent, celui de Marseille se nomme: “l’étape de la Sainte-Baume”.
C’est au départ du Chemin du Canapé que les Compagnons des Devoirs Unis ont, en 2012, érigé une stèle en forme d’obélisque couvert de leurs symboles, dédié aux trois fondateurs du compagnonnage à savoir Salomon, Maître Jacques et le Père Soubise, ainsi qu’à la patronne du compagnonnage en général, depuis le XIXème siècle, Sainte Marie-Madeleine. Les sociétés principales étant, l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis, l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France et la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment.
Sans entrer dans les “détails” de l’obélisque, je voudrais quand même apporter des précisions concernant le Compagnonnage, autrement dit ce qu’il signifie et pourquoi ? D’abord les trois fondateurs et ce qu’il représentent:
Salomon: Le compagnonnage fait remonter ses origines à la construction du Temple de Salomon (Xème siècle av.J.C). Il représente l’autorité, l’obéissance et le respect du travail;
Le Père Soubise: Référence aux métiers du bois. Il représente le travail en communauté, un code, une règle (voir ci-après). La devise des Soubise “pensez, travaillez, progressez, servez votre prochain, soyez modestes”.
Maître Jacques: Référence principale aux métiers de la pierre. Pour les compagnons,c’est à Maître Jacques qu’était dédié à l’origine la Sainte-Baume, on y relatait son histoire. Il représente le voyage et aussi la mobilité pour l’expertise du métier. La canne de Maître Jacques est symbole de mission, rigueur et droiture.
Quelques grandes lignes de l’éthique propre au compagnonnage:
– Honneur et gloire au travail sentence souvent écrit sur les murs dans les lieux de travail ( salle de classes, ateliers etc…) dédiés au perfectionnement du métier.
- Le travail est à l’homme ce que le soleil est à l’univers ( on est loin des pensées syndicalistes).
- Le devoir exige l’exemplarité
- La main est esprit, on réfléchit avant de faire, le travail des mains c’est le travail de l’Esprit.
Et pour apprécier “l’esprit du compagnonnage”, la Grande Règle des compagnons:
“Apprends, par le rassemblement de tout et de tous autour de ton oeuvre, que jamais tu ne travailles seul mais que ton travail est une oeuvre commune et que le moindre de tes gestes, comme le moindre de tes actes, concourt à l’avènement de la cité spirituelle parmi les hommes ou, au contraire, s’il est gaché ou mauvais, il s’oppose au bien commun de tous les compagnons et de tous les hommes, tes frères.”
Cet obélisque marque la dévotion que portent les Compagnons aussi bien à Sainte Marie Madeleine, qu’ à leurs trois fondateurs et d’une manière générale réunit en ce lieu l’essence chrétienne originelle du compagnonnage, avec Salomon nous avons une référence vétérotestamentaire et avec Marie Madeleine une référence néotestamentaire.
Pour l’anecdote, à l’origine les Compagnons voulaient installer cet obélisque sur l’esplanade devant la grotte, la charge symbolique de cette œuvre ne semblait pas correspondre à la vision des Dominicains, il fut donc décidé de l’installer à l’emplacement où nous pouvons la contempler actuellement.
Edition 2024 - François Rondy