Le Corbusier à La Sainte-Baume

Le Corbusier à La Sainte-Baume

Le Corbusier à La Sainte-Baume

Après mes précédents articles dans le Guide portant sur les fontaines de Saint-Zacharie, puis sur le Vieux-Nans, mes pas m’ont entraînée un peu plus haut dans la montagne de la Sainte-Baume…

En arrivant sur la commune de Plan d’Aups, le voyageur est surpris par un large bâtiment moderne : le Garage Trouin-Le Corbusier de 1960. Dès 1959, le propriétaire-géomètre Edouard Trouin entreprend l’aménagement de son lotissement « Le Plan de la Sainte-Baume. Il construit sur le CD 80 un garage atelier pour abriter son matériel et accueillir les acheteurs. L’année suivante, il demande au célèbre architecte Le Corbusier de terminer l’ouvrage pour en améliorer l’esthétique (Plan du 14 août 1960 conservé à la Fondation LC). La commune l’a acquis en 2002 pour le transformer en Espace culturel et sportif.

En 1945, E. Trouin s’était lié d’amitié avec Le Corbusier, d’origine suisse, de son vrai nom Édouard Jeanneret-Gris (créateur de la Cité Radieuse de Marseille) autour d’un projet de Basilique souterraine : Basilique Universelle de la Paix et du Pardon, qui serait creusée à l’aplomb de la grotte de Marie Madeleine jusqu’à l’autre versant de la montagne pour faire pénétrer la lumière. Deux hôtels étaient prévus, ainsi qu’une « Cité de la Contemplation ». Mais des oppositions, tant locales que religieuses, firent avorter ce grandiose projet, malgré le soutien d’artistes tels que Léger, Matisse ou Picasso. Cependant, ce dessin donnera naissance à la Chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp, en Haute Saône, dans les années 1950.

Edition 2024 - Martine Castell