Retour historique à Méounes
Au printemps 2015, le conseil municipal décidait de rendre hommage à un célèbre Méounais du 18e siècle en donnant à une rue du Cros de l’Estang le nom d’Augustin DUSSUEIL.
Qui était ce personnage célèbre qui a laissé sa trace dans notre village ?
Augustin DUSSUEIL est né à Méounes-les-Montrieux le 2 septembre 1673, fils d’Honoré DUSSUEIL de Méounes et de Isabeau BILLONE de la commune de Signes.
Bien que sa famille paternelle exerce diverses activités dans le tissage, Augustin choisit une autre voie : « la reliure d’art ». Il part pour Paris où il rejoint son cousin germain Jean Billon de CANCERILLE. Augustin entre dans l’atelier d’un maître reconnu pour y apprendre la technique de la reliure d’art.
En 1717, le roi Louis XV lui octroie le titre de « relieur ordinaire » ainsi reconnu, Augustin développe son activité et ses reliures sont très demandées tant en France qu’à l’étranger, notamment en Angleterre.
En 1728, il est nommé « premier relieur du Roi », titre suprême ! De ses reliures, on admire « la perfection de ses corps d’ouvrage, la délicatesse de sa couvrure, la qualité de ses maroquins, l’élégance et le fini de ses dorures… » (THOINAN).
Augustin décède en février 1746 et la nouvelle de son trépas parvient sans doute jusqu’à MEOUNES où vivait encore la plus grande partie de sa famille.
Si vous avez la chance de tenir entre vos mains une belle reliure du 17ème ou 18ème siècle, agrémentée d’un encadrement de filets dorés avec des fleurons d’angles, alors ce bel ouvrage pourrait être « une reliure « à la Duseuil ».
Source : Jérôme Dussueil . « premier relieur du Roi » où la reliure « à la Duseuil.
Bulletin municipal d’informations Méounais N°81 • Automne 2016. Article de Michel CALAMAND
Edition 2023 - Patricia Vigier