Quand la Sainte de la Boumo me rappelle...
Frère dominicain, sainte Marie Madeleine m’a appelé à son service en septembre 1987. J’ai quitté la sainte montagne en septembre 1998 pour aller à Salernes puis en notre couvent de Nice. A ma grande surprise, la sainte de la « Boumo » m’a demandé, par mon supérieur Provincial, de venir la retrouver le 20 juillet 2020. Je suis donc, pour ma joie, de nouveau au service de ce saint lieu et surtout de l’hôtesse de ce haut lieu de la Tradition provençale.
Certains me demandent souvent ce que des Frères Prêcheurs, appelés le plus souvent frères dominicains, font à la Sainte Baume. Pourquoi une communauté de frères à vocation urbaine se retrouvent-elles au service d’un sanctuaire en pleine nature? Je réponds facilement à cette question pertinente s’il en est. Il est vrai que les dominicains sont des urbains. La quasi-totalité de leurs couvents sont dans des villes: Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice pour ne parler que de ceux du sud de la France. Si vous êtes venus à la Sainte-Baume où si vous habitez dans son voisinage, vous aurez remarqué que lors des belles journées ou pendant les vacances, la ville se retrouve dans la nature. Les citadins viennent profiter de la forêt pour respirer, se détendre, pique-niquer, randonner….., découvrir la grotte dans laquelle la Tradition dit que sainte Marie Madeleine a vécu les trente dernières années de sa vie terrestre. Dans les villes où ils ont des couvents, les frères dominicains vont hors de leurs couvents à la rencontre des hommes.
A la Sainte Baume, il suffit d’être là et de les accueillir dans la diversité de leur quête et l’originalité de leur démarche. C’est ce que nous essayons de vivre tant à la Grotte qu’à l’Hostellerie.
Inséré sur la commune du Plan d’Aups Sainte-Baume depuis 1295, année de l’arrivée des Dominicains dans le couvent qui jouxte la sainte Grotte, nous essayons de tisser des liens avec les différents partenaires du développement de ce haut-lieu historique, naturel et sacré: la commune, l’Office Nationale des Forêts, le Parc Naturel Régional, l’Office du Tourisme, l’Ecomusée pour ne citer que les principaux.
Parmi les services qui sont les miens, en plus de la prédication, de l’accueil spirituel, du service de la réconciliation, je suis premier vendeur à la Boutique du Pèlerin. J’aime ce service du pèlerin, du randonneur ou du touriste qui ne fait que passer. J’essaye, par des conseils appropriés, d’être pour eux un éveilleur qui leur donne envie de mieux connaître la présence de sainte Marie Madeleine à la Sainte-Baume et les richesses de la Tradition provençale.
Je serai heureux de vous accueillir soit à l’Hostellerie, soit à la Boutique du Pèlerin lors de mes tours de service.
Edition 2022 - fr.Didier Vernay o.p.