Artistes en Sainte-Baume, un appel !

Artistes en Sainte-Baume, un appel !

Artistes en Sainte-Baume, un appel !

J’ai posé la même question à trois amis artistes, Marianne Tatar peintre, Fabienne Courmont danseuse, Michel Garnier chanteur et compositeur :

“Pourquoi as-tu choisi la Sainte-Baume et comment est-elle source d’inspiration ?”

Marianne Tatar: « Je suis originaire du Luxembourg…et comme le Petit Poucet qui est guidé sur le chemin, ce sont des personnes rencontrées qui m’ont orientée vers la Sainte-Baume… plusieurs signes aussi et messages reçus. Je peux dire que c’est la Sainte-Baume qui est venue à moi. J’ai tout de suite été émerveillée par ce lieu, avec le besoin d’y retourner… c’est comme une maison du cœur. On est attiré, recherché aussi pour exprimer quelque chose de soi. C’est l’Appel de Marie-Madeleine ! Les subtiles énergies de la forêt sont une magnifique source d’inspiration à la création de peintures intuitives. » Marianne peint des tableaux personnalisés sur commande et propose des stages de peinture intuitive. Son site www.marianne-tatar.com

Fabienne Courmont: Je viens chaque année depuis 2012 avec des groupes de Danse de l’Être à la Sainte-Baume. J’ai eu aussi la joie d’y danser pour l’oratorio « Marie de Magdala » de Michel Garnier.

La forêt de la Sainte-Baume  est pour moi à chaque fois une invitation à un voyage initiatique sur les pas de Marie-Madeleine afin de réveiller le divin féminin en soi. Chaque pierre, chaque arbre, chaque endroit secret de cette forêt est sacré. Le souffle de l’esprit et la présence de Marie-Madeleine omniprésente en ce lieu nous invite à goûter au mystère du féminin sacré, source d’amour infini, de fécondité, de force sauvage, d’inspiration, de beauté et d’extase.

Quand je chemine à la Sainte-Baume, mon cœur s’ouvre et je suis emportée à danser pour célébrer la source divine si présente dans cette forêt préservée depuis St Louis. C’est une grâce que je transmets particulièrement aux femmes qui ont besoin de retrouver le chemin de la foi à travers leur corps. En cela, Marie-Madeleine est notre inspiratrice.

Fabienne Courmont est Danseuse-chorégraphe,créatrice de la Danse de l’Être® et auteure du livre ”Dans la lumière d’Isadora Duncan”. Site : www.dansedeletre.org

Michel Garnier : « J’allais dire…on ne choisit pas la Sainte-Baume elle vous choisit… Un jour les Anges et la Divine Providence vous y emmènent et là, une connexion éternelle se met en place, une présence permanente de Marie Magdeleine, et pour ma part une relation presque filiale. Marie Magdeleine vous teste, vous prépare avec amour et bienveillance… c’est un long chemin à ses côtés. La Sainte-Baume, on pourrait la retrouver dans un décor de contes, eh bien elle est là, en vrai…depuis des siècles, immense, puissante, subtile, cachée, secrète, présente, aimante…solitaire…elle parle à tous et on ne peut qu’y retourner encore et encore : chaque fois ce sera différent, mais elle vous montrera toujours sa présence. Lorsque vous arrivez à la Sainte-Baume, vous posez le pied sur le sol et là, votre initiation commence, c’est une symphonie de petites providences… Au retour chacun ramènera « quelque chose » de précieux. Marie Magdeleine a une compassion sans limite pour ceux qui la prient ! Il y a aussi les ami(e)s que vous croisez sur votre chemin, Christian Vacquié, le(Garde forestier, Jean Marc Thénoux de l’Ecomusée), Viviane-Marie, Frère Didier, Frère Joël, Frère David (maintenant Archevêque), Mgr Dominique Rey , la journaliste Pierrette Brès, l’acteur Michaël Lonsdale ( qui nous a quittés en 2020), l’actrice Juliette Binoche, l’écrivain Daniel Meurois… la liste est longue… Ce sont les amoureux de Marie Magdeleine.

Tout, autour de la Sainte-Baume,, est une source d’inspiration ! La nature, la forêt, les rochers, les fontaines, les oiseaux, les animaux, les odeurs, les parfums ! Quelle douceur ! Quelle puissance ! La première fois que je me suis vraiment connecté à la Sainte-Baume c’était en 1994, j’étais hébergé chez les Dominicains, j’étais dans l’écriture d’un premier Oratorio sur la Transfiguration, c’était en février, il neigeait…Dans les soirées voilées par la brume, dans un silence de flocon ponctué par la cloche de la Grotte emprisonnée dans les nuages, des chevaux couraient dans la prairie toute blanche, et la nuit, j’entendais dans ce silence mystique la musique de la « Transfiguration », c’était merveilleux ! Chaque fois que je dois écrire une nouvelle œuvre, je vais à la Sainte-Baume pour confier ce travail à Marie Magdeleine . Je peux dire que des rendez-vous,  il y en a eu ! Notamment en Juillet 2002 pour l’Oratorio « Marie de Magdala » dans la plaine (6000 personnes) pour la réouverture de la Grotte… et bientôt « Le mystère de la Colombe » le samedi 22 mai 2021 pour la Pentecôte, avec la chanteuse soliste Pakoune et moi-même, entourés de 100 choristes, musiciens et danseuses.

La Sainte-Baume… précieuse, sacrée a besoin de nous comme nous avons besoin d’elle. Je la remercie personnellement de toutes ses bénédictions et de sa bienveillance éternelle.

Réservation pour l’Oratorio du Samedi 22 mai 2021 sur le site www.mariedemagdala.net  ou www.fnac.com ou Offices de Tourisme .

La Sainte-Baume pour les artistes : un lieu d’invitation et d’inspiration sans cesse renouvelées…

Edition 2021 - Viviane-Marie Vieux