Oenotourisme

Terroir & Acteurs de développement > Des métiers et des hommes | Nature | Histoire, culture & traditions

Oenotourisme

Edition 2011

Au pays de la Sainte-Baume, offrez-vous une promenade au milieu des vignes, dans l’arrière-pays !

Ce lieu est propice à la découverte et à la dégustation…

De nombreuses appellations contrôlées (AOC : Appellation d’Origine Contrôlée) l’entourent et en son centre évoluent les Coteaux Varois. Il est important de préciser que, contrairement à ce que l’on croit, les romains ont commencé par produire… du rosé Les méthodes de vinifications du vin rouge n’étaient en effet pas maîtrisées et le vin produit s’approchait ainsi plus du rosé. Précisons également que le rosé, principale production des vins de Provence, n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc, mais bien une méthode de vinification à part entière, basée sur la pressée de raisins rouges (sans macération de plusieurs jours avec la peau, ce qui donnerait alors.., du vin rouge !). Le pays de la Sainte Baume est entouré des Appellations Bandol, Côtes de Provence Sainte Victoire, Côtes de Provence… Chaque région à sa propre méthode et utilise ses cépages (notamment le Mourvèdre à Bandol, ce qui donne des vins de caractère, le Grenache, le Cinsault, ou encore la Syrah pour les Côtes de Provence). Les Côtes de Provence sont ainsi réputés plus fruités et plus légers, de même pour les Coteaux Varois… Les vignerons vous accueillent à bras ouverts, et se font un plaisir de vous faire déguster leur production ; à vous ensuite de faire votre choix parmi ces différents parfums. Cependant, si le temps vous manque, n’hésitez pas à passer à la Maison des Vins de Bandol ou encore à la Maison des Vins de Côtes de Provence (Route Nationale 7, 83460 Les Arcs sur Ar- gens). L’Abbaye de la Celle se fera quant à elle un plaisir de vous présenter les Coteaux Varois… !

Édition 2012

Oenotourisme en Sainte Baume

La Sainte-Baume est un lieu idéal pour l’oenotourisme, où se créent d’excellents vins, et où de nombreux vignobles produisent des vins biologiques.  La nature, raison d’être de la sainte Baume,  y  est  en  effet  sacrée. sa  protection est  donc  très  importante,  et  cela  passe par une viticulture raisonnable et raisonnée, durable et biologique.

Mais, qu’est-ce qu’un vin biologique ?

Les domaines produisant un vin issu de la viticulture biologique doivent respecter un cahier des charges bien précis, réglementé par l’Union  européenne, comme par exemple l’interdiction d’utiliser des désherbants chimiques. Les grands principes de l’agri -culture biologique sont : la gestion durable de l’agriculture, respect des équilibres naturels et de la biodiversité, promotion des produits de haute qualité dont l’obtention ne nuit ni à l’environnement, ni à la santé humaine, ni à la santé des végétaux, des animaux ou à leur bien-être. (source :agriculture.gouv.fr)

Un « vin bio » garantit donc la qualité du raisin, mais le vigneron n’a aucune contrainte quant à la vinification pour obtenir la certification Agriculture Biologique. Certains organismes proposent toutefois une vinification biologique, tels que laFédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique (FNIVAB).

Les vignerons de la  Sainte Baume produisent différentes appellations : Côteaux Varois (AOC), Vins de Pays du Mont Caume, Bandol, Côtes de Provence… Pour vos excursions, n’hésitez pas à consulter le site de la route des vins de Provence (www.routedesvinsdeprovence.com) ; mais également à vous rendre directement dans certains de ces vignobles.

Bonne visite, et… bonne dégustation

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.

Ecrit par Mélanie Blondeau - Edition 2011 - 2012