Charles Casals

Terroir & Acteurs de développement > Des métiers et des hommes | Nature | Histoire, culture & traditions

Charles Casals

Il est de ces hommes et femmes qui s’engagent pour un Pays, et qui en deviennent passionnants ! C’est ce que je découvre en écoutant Charles Casals.

Quand je l’interroge sur le « pourquoi » de son engagement, il me répond : « par passion des hommes et par respect pour leur histoire ». Charles Casals, véritable livre vivant, est capable de vous parler aussi spontanément du privilège royal de construction des glacières, du petit âge glaciaire (1006 à 1306), de l’étendue du territoire de l’Abbaye de Saint-Victor, ou encore du cartulaire en 1006 du Vicomte de Marseille…

Après un camp de scouts, il vient séjourner à l’Hôtel de la Grotte, puis s’investit au Plan d’Aups. Il deviendra ensuite Conseiller municipal dans cette même commune en 1977 et participera, en 1983, à la création de l’association « Ensemble, mieux communiquer ». Un premier diaporama en 1988, sur le thème des villages de la Sainte-Baume, sera le point de départ de son grand travail. L’idée qu’il existait une « entité Sainte-Baume à préserver » fit voir le jour à un Écomusée en 1992. N’étaient-ce pas là les premiers pas d’un parc naturel…?

Ecrit par Thierry Blondeau - Edition 2015