Amour du bois et de la musique

Terroir & Acteurs de développement > Des métiers et des hommes | Nature | Histoire, culture & traditions

Amour du bois et de la musique

Il s’appelle Sauveur Ammar et son atelier de menuiserie du Plan d’Aups, situé dans cette Sainte-Baume qui l’a appelé il y a vingt ans, a pour nom « L’Art du Bois ». On peut parler d’art à son sujet, car il a réalisé toutes sortes d’ouvrages allant des aménagements intérieurs et extérieurs (vérandas, fenêtres en ogive…), au mobilier monastique, tel que chasublier, vaisselier, pour le compte des Dominicains. Il fut, aux côtés des Soeurs de Montmartre – auxquelles il voue une profonde reconnaissance – le menuisier attitré en charge de la rénovation du Monastère pendant huit ans. A ce titre il est l’artisan de la grande croix de la prairie de l’Hôtellerie, offerte aux Dominicains par l’Association de Soutien à la Tradition de Provence (ASTSP) et bénie par les Frères en 2010.

Dans son atelier, vous verrez bien sûr toutes sortes d’essences de bois, planches, madriers et machines de toutes sortes, mais chose plus insolite, des instruments de musiques et des amplis. Car sa vie se partage entre ces deux passions : celle du bois et celle de la musique, qu’il a enseignée et qui l’habite depuis toujours. il est d’ailleurs à l’origine avec sa femme isabelle, elle-même professeur de piano, de la création de « L’Atelier Musical » du Plan d’Aups, qui compte aujourd’hui 90 adhérents.

Si vous prêtez l’oreille, vous entendrez résonner autour de son atelier musique classique autant que blues, jazz et musique celte. Alors, si l’alliance de ces deux passions vous interpelle et vous appelle, et surtout si vous avez un projet-bois qui vous tient à coeur, c’est bien à lui qu’il faut vous adresser, car toute nouvelle création l’enthousiasme. Accueil et réalisation garantis.

www.lartduboi83@orange.fr

Ecrit par Marie-Claude Deloustal - Edition 2015