La vallée de l’Huveaune décrite par la photographie

Terroir & Acteurs de développement | Nature > Balades et circuits | Histoire, culture & traditions

La vallée de l'Huveaune décrite par la photographie

C’est une aventure passionnante que de parcourir les 48 kms qui séparent les sources de l’Huveaune à Nans-les-Pins, de Marseille à la plage du Prado, muni d’un appareil photo. J’ai commencé cette aventure il y déjà quelques années, en ignorant qu’elle se poursuivrait aujourd’hui encore.

Dès 2005, j’ai entrepris le court voyage jusqu’à Nans-lesPins pour découvrir ses sources. Ce fut un choc de beauté. La grotte de la Castelette, puis les gours de travertin qui se cachaient dans le vallon du même nom, balayaient d’un coup de mon esprit les idées reçues sur le dégoût inspiré par l’Huveaune à ses riverains. Dès lors je n’ai eu de cesse de montrer par la photographie la beauté du fleuve sur son parcours mais aussi d’alerter sur son état pitoyable dans le dernier tiers de son parcours. Il fallait agir et c’est ce que nous avons entrepris, avec une poignée de convaincus .

D’abord par la création d’un atelier au sein de Conseil de développement de la Communauté de communes d’Aubagne, puis par la création d’un collectif d’associations impliqués dans le projet de réhabilitation du fleuve, de sensibilisation et d’information des habitants, et surtout soucieux de la mise en place d’une gestion concertée de son bassin versant . Les efforts conjugués de tous les acteurs concernés, Associations, Etat, Territoire, Syndicat de l’Huveaune, élus, ont permis qu’aujourd’hui cette gestion soit en place. Ce n’est pas pour autant que les objectifs de réhabilitation du fleuve sont atteints. La mobilisation reste de mise car la population du bassin versant n’a pas encore pris totalement conscience de la richesse de cet environnent exceptionnel. Ayant découvert toutes ces richesses si proches et pourtant peu connues que nous offre le fleuve, convaincre, faire découvrir, surprendre, par la photographie et la connaissance de la vallée, voilà le ce que mon association Chantepierre, avec le collectif des associations de l’Huveaune, s’emploie à faire au fil des conférences et rencontres avec les scolaires, les publics riverains et les institutions.

Découverte Saint Baume – Collectif Association Huveaune.

association-chantepierre@wanadoo.fr – 0633868600

Photo Claude Carbonnell : l’embouchure de l’Huveaune à Marseille

NB Plus de 60 photos panoramiques illustrent le parcours de l’Huveaune dans la collection « l’Huveaune au fil des villages » à voir en partie sur https://sites.google.com/site/panoramaville48/galerie-photos/les-villages-de-l-huveaune

Edition 2019 - Claude Carbonnell photographe et conférencier