La marche buissonnière

Terroir & Acteurs de développement | Nature > Balades et circuits | Histoire, culture & traditions

La marche buissonnière

La marche buissonnière est une invitation à la pause dans notre tumulte quotidien. Elle provoque une telle rupture temporelle qu’elle en devient subversive. Avec elle nous reprenons un pouvoir d’agir ici et maintenant sur nos vies, par nos corps. Nous nous mettons en mouvement dans le plein vent du monde comme citoyen terrestre et cosmique.

En redimensionnant l’espace et le temps au rythme de nos pas et de notre souffle, nous ré-ouvrons l’espace des possibles et les horizons. Le mouvement du corps dans l’espace réamorce un mouvement intérieur, une mise en marche de soi vers un ailleurs nouveau vers lequel on choisit de cheminer.

Nous redevenons animal sensible, réunifié entre le corps et l’esprit et nous apprenons le langage du vent, des nuages, des arbres et la danse des corps célestes et terrestres. Debout entre ciel et terre, nous tenons la jonction qui nous fait être nous simplement dans la joie de respirer et d’exister.

Au cours d’un moment d’exploration collective de cette ivresse de la marche, je vous propose d’expérimenter et vivre différentes facettes de notre être en marche dans une pluralité d’approches (sensibles, sensorielles, imaginaires, poétiques, symboliques …) et d’échanger pour partager nos découvertes. Des petits ateliers seront proposés le long d’un parcours pédestre et sylvestre dans le massif de la Sainte-Baume.

orane.bischoff@gmail.com

Ecrit par Orane Bischoff - Edition 2017