Tradition pascale à St Zacharie

Terroir & Acteurs de développement | Nature | Histoire, culture & traditions > Traditions

Tradition pascale à St Zacharie

Sur la colline d’Orgnon, entre Saint Zacharie et Plan d’Aups, se dresse une Chapelle dédiée à la Vierge de l’Annonciation : Notre Dame d’Orgnon. L’origine de ce sanctuaire remonte selon la tradition au 5e siècle, époque à laquelle Saint Jean Cassien en se rendant à la Sainte Baume aurait apporté une statue de la Vierge au village d’Orgnon. Ce lieu fut d’abord couvent des Cassianites, puis des Bénédictines jusqu’à la Révolution. Reconstruit en 1870, le sanctuaire occasionna alors de nombreux pèlerinages où des grâces furent reçues par l’intercession de Notre Dame d’Orgnon.

Actuellement la Chapelle est privée et appartient à la famille du Général Peltier. La tradition du pèlerinage y demeure et chaque lundi de Pâques, elle ouvre alors ses portes pour une messe célébrée le matin, suivie d’une bénédiction de la nature. La journée se poursuit par une fête champêtre organisée par la commune.

En ce Lundi de Pâques 2015, nous avons gravi le chemin escarpé menant à la Chapelle. Sous le ciel azur, thym, romarin et cistes embaumaient nospas. A la sortie de la messe, en remerciant le Général, nous avons partagé ce constat : Marie-Madeleine, souvent citée dans l’Evangile du jour, n’étaitpas présente dans la Chapelle. La réponse fut brève : « Eh bien, amenez-la » ! Mission accomplie. Fin novembre nous avons offert une représentation de la Marie-Madeleine de Bréa, peintre provençal. Elle a trouvé sa place sur l’un des piliers de la Chapelle où vous pouvez la contempler.

ndorgnon@gmail.com

Ecrit par Viviane-Marie Vieux - Edition 2016