Les Gueules rouges

Terroir & Acteurs de développement | Nature | Histoire, culture & traditions > Histoire

Les Gueules rouges

Après Saint-Zacharie, Nans et Rougiers, ma pérégrination le long de la chaîne de la Sainte-Baume m’a conduite à Tourves :

C’est dans une ancienne coopérative, Avenue de la Libération, qu’a été reconstituée une galerie d’exploitation de la bauxite au cœur d’un musée moderne, dont l’entrée est précédée d’une exposition extérieure de wagonnets sur rails et machines.

Le nom de ce minerai vient du site des Baux de Provence où il a été découvert en 1821. Sa couleur rouge est due à la présence d’oxyde de fer mélangé par transformation géologique à l’alumine, base de la fabrication de l’aluminium. L’exploitation dans le Var a débuté en 1872 pour s’arrêter en 1989. Le travail était pénible, comparable à celui des mines de charbon si ce n’est le risque des coups de grisou, puisqu’il n’y a pas de gaz dans les mines de bauxite. Une visite guidée de 45 minutes permet de découvrir ces conditions de travail et leur évolution au cours du temps, et des progrès mécaniques ou sociaux. Avant ou après cette promenade dans le passé et les profondeurs, retour à la lumière pour visiter les deux étages d’exposition : objets, machines, outils, minerais et bornes interactives. Avant de ressortir, on peut choisir un souvenir dans le magasin riche de livres ou objets, même un mineur « Playmobil » ou un wagonnet « Lego » pour les plus petits !

L’ensemble est ouvert au public du 1er octobre au 30 avril de 14h à 17h, et jusqu’à 18h  de mai à septembre, les jours fériés et les mercredi, samedi, dimanche. Pendant les vacances, on peut le visiter du mercredi au dimanche.   (04 94 86 19 63).

Pour acheminer le minerai vers Gardanne et Marseille, il fallait une voie ferrée, dont une partie est utilisée de nos jours par le Vélorail de la Sainte-Baume entre Pourcieux et Saint-Maximin. (06 33 81 50 87).


Les Gueules Rouges en BD ! BD en vente au musée des Gueules Rouges
Avenue de la Libération, 83170 Tourves – www.museedesgueulesrouges.fr

Edition 2019 - Martine CASTELL