Cercle républicain du 21 Septembre A Saint-Zacharie

Terroir & Acteurs de développement | Nature | Histoire, culture & traditions > Histoire

Cercle républicain du 21 Septembre A Saint-Zacharie

Créé le 21 septembre 1882, le Cercle Républicain du 21 septembre se trouve cours Louis Blanc. Il existait deux sortes de Cercle : les blancs favorables au Roi et les rouges aux républicains. Ce cercle construit en même temps que la maison Mailloux, fut financé conjointement par les syndicats de céramistes et les industriels.
Il doit son nom au 21 septembre 1792, le lendemain de la victoire de Valmy, jour de la proclamation de la 1ère République. Il est fondé en 1882 par autorisation de l’administration préfectorale. Le cercle sera le siège du syndicat de la céramique et de la société de secours mutuel jusqu’au 1er Janvier 1911, date de la création de la bourse du travail.

On peut y voir de superbes céramiques, fresques, carrelages et arabesques, tous témoins du passé industriel prestigieux de la commune. Il existait deux autres cercles : le Cercle Provençal, créé en 1893, qui avait  des conceptions plus royalistes, et, le Cercle du 14 juillet créé en 1913.Ceux-ci cesseront leurs activités en 1930.

Ecrit par Le Guide Sainte-Baume - Edition 2013