Remobiliser, insérer, former, le Bus des Possibles débarque dans nos campagnes
Tous les jeunes adultes n’ont pas la chance d’avoir un cadre familial, une condition financière et un bagage scolaire leur permettant de se lancer facilement dans la vie active. Si on ajoute à ça les sérieux problèmes de mobilité pour ceux qui n’ont pas le permis et qui vivent dans l’arrière-pays varois, l’accès à l’indépendance devient un vrai casse-tête. Fort de ce constat, la Fondation Apprentis d’Auteuil a créé Le Bus des Possibles, un système mobile pour aller au plus près des jeunes adultes isolés, sans activité et en perte de confiance. C’est à la fois un véhicule équipé d’une petite salle de formation numérique et un mode d’accompagnement. Les deux ont été spécialement conçus pour les jeunes adultes vivant dans le monde rural.
Romain, 27 ans, témoigne : « En 4 mois d’accompagnement, j’ai fait beaucoup plus de choses qu’en plusieurs années : un stage en entreprise, des ateliers pour apprendre à candidater à un emploi, des activités de bénévolat pour des associations du village, un projet écocitoyen sur le thème de la réduction des déchets, des cours de code de la route… Et tout ça en groupe dans une ambiance chaleureuse et entrainante ». Romain était sans activité au moment où le Bus des Possibles a débarqué dans son charmant village de Barjols. Il résume son quotidien en une phrase « Je passais tout mon temps chez moi sur internet ». « Ce que je suis venu chercher, c’est avant tout le contact avec d’autres personnes de mon âge, sortir de la lassitude et de l’isolement pesants provoqués par cette vie d’écrans. Je suis quelqu’un de profondément sociable, qui aime être entouré et j’avais complètement renier cette partie de moi. » Porté par ses encadrants et le collectif, il a passé quelques étapes essentielles avec le Bus des possibles comme l’obtention du code et du permis. Plus important encore, il a eu la confirmation qu’il était moteur dans le groupe. Ca l’a pulsé pour trouver du travail comme encadrant d’un club sportif. Il a redonné toute la place à sa sociabilité, son désir de soutenir et d’embarquer les autres.
Comme lui, une quarantaine de jeunes de nos territoires ont profité de cette aide précieuse depuis plus d’un an. Pour eux, le Bus « redonne la confiance », « permet d’aller de l’avant ». Et d’ajouter : « Monter la première marche du Bus c’est déjà se prendre en main ».
Le Bus des Possibles est une équipe de professionnels de l’insertion. Elle est disponible pour répondre au besoin d’une commune ou intercommunalité qui souhaite faire bénéficier à ses jeunes administrés de ce service de remobilisation pas comme les autres.
Pour nous contacter : Fondation Apprentis d’Auteuil – myriam.deschamps@apprentis-auteuil.org 06.98.42.45.65
Edition Web - Myriam Deschamps