Commission Eau du Conseil de Parc
Le Guide a souhaité interviewer Hervé Racine, le responsable de la Commission « Eau » du CDP
GSB Pouvez-vous nous dire ce qui vous a inspiré pour lancer cette nouvelle commission ?
HR Je fais partie d’une association de gestion forestière et certains d’entre nous ont eu à réagir au sujet du forage de Rondeline II, qui était dans leur périmètre. Cela a été l’objet d’un questionnement assez large, et du souhait d’une prise de conscience des enjeux de l’eau.
GSB Nous savons que cette commission a connu un fort succès dès son lancement, à quoi pouvez-vous attribuer cela ?
HR J’en ai été surpris et heureux, et j’ai pu voir que c’était bien là un sujet transversal passionnant qui touchait plusieurs sujets comme la forêt, l’agriculture, l’urbanisme, et les nappes souterraines
GSB Pouvez-vous nous parler des actions en cours de cette commission ?
HR Plusieurs groupes de travail se sont crées et ils se réunissent sur des rythmes différents. En plus des thématiques abordées, nous avons rajouté la Toponimie de l’eau (ou comment l’Eau intervient dans les noms, notamment en provençal) .
GSB Et quelles sont les actions à venir ?
HR Tout est à venir tellement le sujet est large : « Eau et forêts » touche à la relation entre l’eau, le sol et la forêt, avec le projet de mesurer le rapport entre « l’eau bleue », celle qui transite dans les cours d’eau, les lacs, les nappes phréatiques vers la mer, utilisable par l’homme, elle représente 30 % du cycle de l’eau, et « l’eau verte », 70 % du cycle de l’eau, directement évaporée à partir de sol ou de la végétation ou absorbée par les arbres et rejetée dans l’air par évapotranspiration à partir des feuilles. Pour l’eau et l’agriculture, il s’agît déjà de faire un inventaire des besoins en eau pour l’élevage, la culture de légumes, de fruits ou la viticulture. Pour ce qui concerne l’eau et l’urbanisme, on voit que parfois les maires sont dessaisis de leurs capacités d’action. Même la Cour des Comptes reconnait que la gouvernance de l’eau en France est trop compliquée. On constate aussi, sur certaines communes, de grosses déperditions entre le départ de la distribution d’eau et le point de livraison…à l’heure où les prévisions indiquent de fortes augmentations de population ! l’attention devra aussi être portée sur les stations d’épuration et d’éventuelles stations de ré-utilisation (où l’on purifie l’eau).. En bref, il s’agit de mieux mesurer et comprendre ces grands équilibres.. un vaste programme ! C’est l’occasion aussi d’inciter les citoyens du PNR à se réapproprier le sujet qui va devenir de plus en plus crucial.
Vous souhaitez rejoindre cette commission « Eau », faites-vous connaître auprès de conseil.developpement@pnr-saintebaume.fr
Edition 2024 - Hervé Racine