Une rencontre au pied de la Sainte-Baume…
C’était en octobre 2019, les premiers frissons d’automne se faisaient sentir, la Sainte-Baume fleurait bon les couleurs de l’été indien, la forêt se préparait à entrer en dormance, mais nous avions encore la possibilité de bénéficier de ses atouts régénérateurs… Formée à la sylvothérapie depuis 2018, j’organise régulièrement des immersions dans ce lieu sacré, afin que chaque participant puisse bénéficier, comme moi, de l’énergie que dégage cette magnifique forêt ancienne.
Comme souvent, j’avais réservé une chambre dans ce lieu si agréable et magnifiquement situé au pied de la Sainte-Baume : La Maison Rouge. En attendant mon groupe ce matin-là, je me suis installée confortablement à la table du petit déjeuner, ai pris la lecture qui me paraissait appropriée : « Le Guide de la Sainte-Baume », afin de découvrir quels étaient les nouvelles dans cette région que j’affectionne tant.
J’aime beaucoup ce Guide car j’y rencontre d’incroyables personnages, et c’est l’un d’eux, ce matin-là, qui a attiré mon attention par ses textes emplis de poésie : Christian Vacquié !
J’apprends en lisant son article sur la faune et la flore locale, qu’il avait aussi rédigé un livre intitulé « Contes et légendes en forêt de Sainte-Baume » … Je demande alors à mon hôte si elle connaît cet ouvrage, et illico, elle se fait une joie de me le présenter en me disant qu’elle y tenait beaucoup, c’est pourquoi elle redoutait que ses visiteurs ne partent avec le sien.
Je lui demande donc de me le prêter pour le lire en soirée, et je découvre alors tout un monde insoupçonné derrière les textes de Christian, qui me font réaliser à quel point cette « montagne » est sacrée, renfermant de nombreuses histoires mythiques et probablement vraies, pour qui sait encore rêver.
Depuis, j’ai pris contact avec Christian Vacquié en lui faisant part de mon émerveillement devant ses récits, il m’a gentiment envoyé son ouvrage que je garde, à mon tour, précieusement, et je ne manque pas de l’évoquer à chaque sortie que j’organise en forêt en expliquant à quel point ces récits complètent l’immersion « en silence » que je préconise, laissant ainsi tout le loisir à chacun de « ressentir » la magie qui se cache derrière chaque arbre, chaque buisson, chaque pierre…
Nous sommes devenus amis avec Christian, et je tiens à remercier le créateur du Guide de la Sainte-Baume pour cette belle rencontre, car depuis, je lis chaque numéro en étant certaine de trouver là des « trésors », tant humains qu’historiques.
J’ai également rédigé un ouvrage intitulé « S’ouvrir à l’énergie des arbres » (aux éditions le Courrier du Livre) consacré à la sylvothérapie afin de faire connaitre cette pratique méconnue qui prône le respect total de la nature et des arbres, et amène à une meilleure compréhension du fonctionnement de ces « êtres vivants », en apprenant à les observer, les toucher, les sentir, et les entendre. Car oui, les arbres « murmurent » à l’oreille de belles vérités, à qui veut bien prendre le temps de s’asseoir près d’eux pour les écouter…
Rejoignez-moi sur www.forestterhappy.com pour en savoir plus
Edition 2023 - Sylvie Moyroud