« Un vendéen en Provence »
« Découverte de la Sainte Baume entre Histoire, Nature et Spiritualité»
Randonneur sportif et explorateur passionné des plus beaux paysages et sites de France, c’est à la suite de retrouvailles avec un ex-collègue que je dois la fabuleuse découverte du massif provençal de la Sainte-Baume. Je comprenais immédiatement qu’une passion l’habitait pour cette région, et le message passa avec tant de conviction et d’émotion, que je décidais de quitter la côte atlantique ou je réside, pour une petite semaine de randonnée.
A proximité immédiate de l’aéroport de Marignane, c’est une « porte médiévale » ouverte sur le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume que l’étonnante ville de Saint Maximin. Érigé en son centre, le plus imposant édifice religieux de style gothique en Provence, la basilique Sainte-Marie- Madeleine, sur le parvis de laquelle, débuta mon aventure entre le mythe religieux, l’histoire médiévale et la fabuleuse histoire des Templiers, pour une plongée spirituelle et sportive, dans une forêt primaire unique en France. Tout au long de la randonnée, un dénivelé non négligeable offre de multiples panorama sur cette extraordinaire forêt.
Selon la tradition, Marie-Madeleine, « compagne de Jésus » fuyant les persécutions d’Hérode, aurait trouvé refuge en Provence et vécu 30 ans dans une grotte du massif de la Sainte-Baume. À sa mort, elle aurait été ensevelie par Saint-Maximin, qui avait fui avec elle et allait devenir le premier évêque d’Aix. Ensevelie dans la crypte de Saint-Maximin, après avoir échappé aux pillages et exactions des siècles durant, ses reliques sont présentes dans la basilique et continuent d’attirer la dévotion des catholiques de tous les continents.
Tout est dit ou presque, pour rêver les yeux ouverts et rester fasciné comme les nombreux rois et suzerains qui sont venu se recueillir en ces lieux.
Il vous faudra vous enfoncer dans la forêt, sur des sentiers bien balisés, pour rejoindre la fameuse grotte. Comme les rois, (de Saint-Louis à Louis XIV en passant par François Ier) vous pourrez emprunter le chemin de Nans-le-Vieux et parcourir les étonnantes ruines qui surplombent le massif ; vous égarer dans les pittoresques villages de Bras ou de Plan-d’Aups. Mieux encore, faites appel à Isabelle (guide conférencière – 06 06 41 22 23) qui vous livrera son savoir avec justesse et passion et vous donnera, si vous le lui demandez, un accès confidentiel dans une chapelle templière du 12ème siècle.
Visiter le Massif de la Sainte-Baume c’est se laisser transporter par l’histoire, séduire par les mystères dans un environnement forestier unique. Un ensemble propice pour un moment d’intimité spirituelle !
Edition 2023 - Bruno Leyrit