Secours en milieu périlleux et montagne : le SMPM
C’est dans le massif de la Sainte Baume, sur la commune du Plan d’Aups, qu’un entraînement de l’équipe départementale de Secours en milieu périlleux et montagne (SMPM) a eu lieu le 24 janvier 2023.
Onze spécialistes se sont retrouvés afin de conforter leurs techniques et leur condition physique.
Les différents exercices ont permis d’une part de renforcer l’indispensable connaissance du secteur d’intervention et ont conduit chacune des unités à évoluer entre le parking des 4 chênes, la chapelle du Saint Pilon et la grotte Sainte Marie Madeleine par le sentier du Pas de la Cabre. D’autre part ils auront également permis aux sauveteurs de s’entrainer à l’ascension et à l’évolution dans les arbres grâce à du matériel d’arboristes, nécessitant une procédure spécifiquement développée par le Centre national de formation SMPM de Florac (Lozère).
Ainsi chaque sauveteur spécialisé a pu mettre en œuvre des techniques d’abordage, de sécurisation et d’extraction de victimes suspendues dans les arbres, telles que des parapentistes, des élagueurs et autres travailleurs en hauteur.
Les conditions météorologiques, particulièrement hivernales, ont quant à elles mis à l’épreuve les personnels comme les matériels, sans jamais entamer l’énergie et l’engagement de ces sauveteurs spécialisés SMPM.
L’équipe de Secours en milieu périlleux et montagne est une des 17 unités spécialisées que compte le Service départemental d’incendie et de secours du Var.
Anciennement appelée GRIMP, sollicitée pour une mission de secours en moyenne tous les 2 jours, elle est composée d’une cinquantaine de sauveteurs, chefs d’unité et chefs de section. Elle intervient aux quatre coins du département du Var, partout où les moyens conventionnels des Sapeurs-pompiers trouvent leurs limites, sur les falaises, dans les canyons, dans les cavités souterraines et même en secteurs urbains.
Placé au cœur des missions régaliennes de la profession (le sauvetage des personnes, des biens et de l’environnement), SMPM est également sollicité pour renforcer les équipes de lutte contre les feux d’espaces naturels en sécurisant les accès difficiles, pour épauler les unités spécialisées en sauvetage subaquatique, en sauvetage et recherches en milieux effondrés, pour réaliser nombre de sauvetages d’animaux…
Le massif de la Sainte Baume est quant à lui un terrain d’entrainement de tout premier choix pour SMPM.
La diversité des reliefs qui le constituent comme celle des pratiques de loisir, sportives, culturelles et cultuelles ont depuis toujours mobilisé une attention toute particulière des sauveteurs en milieu périlleux.
Au point que le Service départemental d’incendie et de secours du Var a depuis 1997 positionné une de ses quatre unités opérationnelles SMPM au centre de secours de Saint Maximin la Sainte Baume (avec Fréjus, Draguignan et Toulon).
Très régulièrement en entrainement avec leurs collègues des centres de secours du Plan d’Aups, de Nans les Pins, de Signes, de Brignoles, ou des Bouches du Rhône, vous aurez sans nul doute l’occasion de croiser « les hommes en rouge » au détour d’une de vos randonnées en plein cœur du massif.
N’hésitez jamais à aller à leur rencontre pour échanger sur les risques du milieu et les moyens de vous en prémunir ; comme vous, les membres de l’équipe départementale de Secours en milieu périlleux et montagne des Sapeurs-pompiers du Var sont de vrais passionnés !
Edition 2023 - Lieutenant Marc Hugonnier - DDSIS du Var