Respecter Sa Nature

Respecter Sa Nature

Respecter Sa Nature Respecter Sa Nature Respecter Sa Nature

La notion de campagne et de Nature sont salvatrices pour l’homme. Jean-Jacques Rousseau ne s’est pas trompé à ce sujet, nous en parlons depuis des siècles !

Loin de nous l’idée d’être moralisateurs, mais il faut prendre conscience de la chance que nous avons de vivre, découvrir ou visiter les espaces naturels qui nous entourent. Notre région et la Sainte-Baume, tout particulièrement, regorgent d’endroits magnifiques et uniques.

Il y a quelques semaines, un sémillant journaliste de France 2 invitait sur son plateau de la Grande Librairie des auteurs qui évoquaient le retour au « Pays », le besoin de nature, le retour à la terre. Ce fut passionnant à entendre, mais c’est encore plus passionnant à vivre ! Il est facile d’évoquer les faux urbains, les «Bobos» ou les exodes constatés en période d’épidémie ; après des confinements et des privations de liberté récentes, l’appel de la forêt ou l’appel de la Nature se fait énormément sentir. Nous avons tous besoin de vert et d’air pur. Mais à quel prix ?

Adepte de randonnée, j’ai à cœur de respecter la terre que je foule du pied, et je reste effarée de constater que certains laissent derrière eux des traces indélébiles et tellement sacrilèges ! La liste des objets trouvés est longue : kleenex qui se frottent aux nez mais aussi à d’autres parties de l’anatomie humaine (no comment), des canettes vides, des bouteilles en plastique ou en verre, des détritus de toute sorte, des gravats variés, de vieilles chaussures (le propriétaire est-il reparti pieds nus ???), bref, un beau capharnaüm ! Je prévois donc, à chacune de mes sorties, un sac à dos et un sac poubelle pour contribuer à ma petite échelle à la récupération de ces déchets indélicats et polluants.

La nature est un formidable terrain de jeu ; nous pouvons nous y ressourcer, nous y régénérer, y puiser de la force, du repos, du réconfort, nous y réfugier, y forger notre érudition personnelle, nous étonner… De grands auteurs la considèrent comme leur muse inépuisable. Elle a tant à nous apprendre et tant à nous offrir.

Nous pouvons nous dire « nous avons de la chance d’être là », de bénéficier de ses cadeaux. C’est un sentiment jubilatoire, nous pouvons en jouir à loisir -ou presque- ressentir du bien être comme nulle part ailleurs, admirer sa beauté sur ses sentiers multiples. Alors dites-lui merci en la respectant s’il vous plaît ! Ne soyons pas ingrats.

Il semblerait que nous nous comportons comme des ethnologues perdus au XXI° siècle. Beaucoup d’experts et de spécialistes s’expriment, lancent des théories, et si nous faisions plutôt l’éloge du bon sens (comme celui des paysans d’antan)? Un peu de pragmatisme diantre !

Les pratiques éco-responsables qui fleurissent partout autour de nous permettent également d’affirmer l’exemplarité sur notre territoire, mais assurons-nous de trouver d’abord notre place dans notre environnement, une place juste, qui impacte la nature plus légèrement.

Nous pouvons incriminer la société de consommation, les emballages, les multinationales, le voisin, bref, qui nous voulons… Depuis quelques années, Internet a tout changé, et même notre rapport à la nature. Les réseaux sociaux sont des outils utiles mais parfois dangereux. Rappelez-vous le déferlement de piétons sur les berges de l’Huveaune parce qu’un Instagrameur avait posté ses photos sur le net !? Quand vous postez vos photos faites bien attention, vous devenez des influenceurs-acteurs, consciemment ou inconsciemment. Alors vantez-vous d’avoir été accueillis, d’avoir vécu un beau et bon moment, mais prenez garde aux informations relayées, elles peuvent coûter cher, voire très cher aux lieux évoqués.

«L’homme est un enfant capricieux qui croit que la Terre est sa chambre, les bêtes ses jouets et les arbres ses hochets» nous dit  Sylvain Tesson dans “Les Forêts de Sibérie”.

La Nature n’est pas un décor mais un trésor. Nous y vivons et elle nous est indispensable, prenez en soin et faites attention à Elle, ainsi, vous ferez attention à Vous et à Ceux qui viendront après-vous.

Qu’on se le dise !

(P.S) Signalement d’épaves ou gros objet non identifié repérés: contacter le bureau du PNR :

Tél. : 04 42 72 35 22 – Fax : 04 42 98 00 85 – www.pnr-saintebaume.frwww.cddpnrsaintebaume.fr

Edition 2021 - Sophie Duquenne