Méounes les Montrieux, étape fraîcheur
Méounes, commune de 2200 habitants, située à 287 mètres d’altitude, était surnommée « la petite Suisse provençale » et déclarée en 1921 par décret « station de tourisme ».
Les espaces boisés (Montrieux, Siou Blanc, le petit Agni, Planesselve) vous accueilleront pour des randonnées pédestres, équestres ou des balades en VTT.
Forte de ses 12 fontaines, de ses trois rivières, (La Lône, Le Naï et le Gapeau), de ses cascades temporaires (L’Escoupissadou, la Tompine, jean Terras), Méounes est riche en eau. Son abondance a permis le développement de moulins de farine et de tan, ainsi que de papèterie du 17e au 20e siècle.
En vous promenant dans les ruelles, vous pourrez admirer les fontaines et notamment la Fontaine des quatre saisons, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en novembre 1949, qui fait face à la Maison des têtes, ancienne demeure du sculpteur marseillais Aldebert (1828-1924)
Les canaux d’arrosage irriguent toujours les jardins du village. On peut en suivre l’historique et le parcours lors d’une balade proposée par l’Association des arrosants.
Au sud du village, la forêt de Montrieux (mons rivis, montagne des rivières), qui fut le point de départ de la libération de Toulon en 1944 par le massif de Siou blanc et le Revest, abrite depuis 1137 une chartreuse. Accessible depuis le gué du Gapeau, le chemin qui la longe vous permettra d’atteindre les aiguilles de Valbelle, formation géologique à admirer.
Edition 2022 - S. Callamand