L’eau de la Sainte-Baume : témoignage

L’eau de la Sainte-Baume : témoignage

L’eau de la Sainte-Baume : témoignage

Je m’appelle Yvon et j’ai eu le privilège de participer à la création en 1997 de l’usine d’embouteillage de la source Beaupré «Eau de la Sainte Baume» puis de la diriger pendant une quinzaine d’années..
Que puis-je dire aujourd’hui de cette belle aventure ?
Que cette source située dans une région plutôt connue pour sa chaleur estivale et ses longues périodes de sècheresse à suscité bien des écrits, car avoir une source sur cette belle terre provençale, c’était comme posséder un trésor très convoité… (Souvenez-vous des Films de Pagnol !) Et cette rareté de l’eau, a toujours été un sujet sensible, en Provence plus qu’ailleurs…
La source est une résurgence naturelle, qui une fois sortie de terre devient un des affluents du fleuve côtier Le Gapeau.
L’Exploitation industrielle de cette Eau de Source, débuta au printemps 1998, puis quelques temps après cette eau obtiendra la labellisation « Eau de Montagne ». Ce n’est qu’en 2016 que la commercialisation d’une « Eau minérale » vu le jour, avec la création d’un nouveau forage.
Après plusieurs études hydrogéologiques, il a été estimé que cette eau de source mettait environs une quinzaine d’années pour traverser le Massif de la sainte Baumes et ces différentes couches géologiques !
Qui aurait pu deviner, qu’au cœur de cette Provence ensoleillé, au milieu de ce territoire de vacances, coulait une Eau de Source de Montagne et une Eau Minérale d’une grande qualité.
Si l’exploitation industrielle de l’Eau de Beaupré est assez récente (1998), cette Eau avait pourtant déjà connue dans le passé, une mise en bouteille. En effet dans les années 1951, une petite usine d’embouteillage en verre commercialisait déjà l’eau de la Source Beaupré ainsi que de la limonade artisanale sous le nom de « Le Château de Beaupré ».
Pour la petite histoire, sur le territoire de Signes, il y avait dans les années 50, deux exploitations familiales. En effet non loin du Château de Beaupré, l’usine « Roche Bleue » exploitait la Source du Gapeau. Son bâtiment encore présent sur les lieux, témoigne de son passé.
En remontant encore plus le temps, on retrouve des écrits, faisant état de l’utilisation de cette Eau par les bateaux «Galères» en relâche dans le port de Toulon, qui remplissaient leurs barils pour les longues traversées de la Méditerranée…
L’eau est une Source inépuisable de récits… à suivre

Edition 2024 - Yvon