Un pèlerinage à la Grotte de sainte Marie-Madeleine
Ami lecteur, bonjour.
Confortablement installé, vous venez de recevoir ou de prendre cette excellente parution qui a pour nom « Guide Sainte Baume ». Les quelques lignes que vous allez lire, se veulent originales, au cœur d’un guide touristique, culturel et gastronomique. Je vous invite en effet à un pèlerinage un peu différent des autres.
L’équipement dont vous avez besoin est classique : de bonnes chaussures de marche, un vêtement chaud pour séjourner dans la Grotte de sainte Marie-Madeleine, un bon bâton pour vous aider dans cette marche, et de quoi vous désaltérer en chemin. Vous êtes prêt pour cette démarche de pèlerinage ! Allons-y !
Arrivé dans le hall d’accueil de l’Hostellerie de la Saint- Baume, commençons par entrer dans la chapelle dédiée à sainte Marie-Madeleine. Les peintures de Monténard, dédiées à sainte Marie-Madeleine, vous mettront dans l’ambiance de ce pèlerinage. Après avoir contemplé les peintures et avoir été charmé par les couleurs ensoleillées des vitraux réalisés en 1959 par Fernand Esquibe d’Anglet dans les Pyrénées Atlantiques, je vous invite à sortir de la chapelle en passant par la sortie qui se trouve sur la droite de l’autel. Vous arriverez dans un petit jardin tout de rosiers paré, puis vous gagnerez, dans la prairie, le chemin encadré de peupliers. Ce chemin vous mènera à un petit portillon toujours ouvert. Vous prendrez alors sur votre droite un bout de chemin qui vous mènera jusqu’à une stèle, chef d’œuvre d’un compagnon du tour de France. Vous pourrez alors accéder au « Chemin du canapé ». Succession harmonieuse de terrains plats et de marches sommairement aménagées, vous admirerez « Dame Nature » dans ces grands arbres qui plongent leurs racines dans le sol et tendent leurs branches vers le ciel, le tout accompagné du chant mélodieux des oiseaux.
Au rythme de vos pas qui goûtent la beauté cachée du sol, je vous invite à déposer dans le sol tous vos problèmes, et à accueillir, de vos bras tendus et de vos paumes ouvertes, l’amour dont Dieu inonde toute sa création.
Avant d’arriver à la Grotte, 150 marches continueront à vous alléger de vos fardeaux et de vos soucis, si de silence plein vous vous habillez, vous serez à même d’entrer dans la Grotte, où, comme dans un ovale géniteur, vous pourrez comme renaître dans une nouvelle estime des autres et de vous-mêmes. Après vous être désaltéré de l’eau fraîche de la Grotte, vous serez à même de redescendre vers l’Hostellerie par le chemin des Roys et l’allée du même nom.
Rendez-vous donc à l’Hostellerie de la Sainte Baume, Marie-Madeleine vous y attend pour vous accompagner dans cette démarche originale.
Edition 2025 - fr.Didier Vernay o.p.