Deux campagnes pour la sauvegarde de notre patrimoine

Deux campagnes pour la sauvegarde de notre patrimoine

Deux campagnes pour la sauvegarde de notre patrimoine

Les vitraux de l’Eglise Saint André de la Cadière d’Azur datant XVIIIème siècle ont fait l’objet d’une campagne de restauration. Cette réfection a été réalisée avec le concours de la Mairie de la commune qui a pris à sa charge une partie des travaux dont la réparation de la grande rosace, et sous l’égide de l’association Les amis de la Cadière. A redécouvrir !

Les vitraux de la grotte Marie-Madeleine au Plan d’Aups

Depuis plusieurs années, les vitraux de la grotte de la Sainte-Baume se dégradent à cause des conditions particulières d’humidité intérieure du site. La commune de Plan d’Aups Sainte-Baume, propriétaire des lieux, a lancé un marché de restauration, assistée techniquement dans sa démarche par le PNR de la Sainte-Baume et le Pays d’Art et d’Histoire Provence Verte Verdon.
Les travaux ont été réalisés par les ateliers Terre de Verre et la Sarl Bellion. Ils ont restauré les 23 panneaux des 7 vitraux en atelier : nettoyage, remise à plat des déformations de réseaux de plombs, destruction des pathologies dues à la prolifération d’algues, restauration des peintures. Une solution de mise en protection a été installée afin d’éviter que ces dégradations ne se reproduisent dans les prochaines décennies.

www.pnr-saintebaume.fr/actualite/au-secours-des-vitraux-de-la-grotte

Edition 2024 - Sophie Duquenne