Deux campagnes pour la sauvegarde de notre patrimoine
Les vitraux de l’Eglise Saint André de la Cadière d’Azur datant XVIII°siècle ont fait l’objet d’une campagne de restauration. Cette réfection a été réalisée avec le concours de la Mairie de la commune qui a pris à sa charge une partie des travaux dont la réparation de la grande rosace, et sous l’égide de l’association Les amis de la Cadière. A redécouvrir !
Les vitraux de la grotte Marie-Madeleine au Plan d’Aups
Depuis plusieurs années, les vitraux de la grotte de la Sainte-Baume se dégradent à cause des conditions particulières d’humidité intérieure du site. La commune de Plan d’Aups Sainte-Baume, propriétaire des lieux, a lancé un marché de restauration, assistée techniquement dans sa démarche par le Parc et le Pays d’Art et d’Histoire Provence Verte Verdon. Les ateliers Terre de Verre et la Sarl Bellion se sont lancés dans le travail le plus méticuleux : la restauration des 23 panneaux des 7 vitraux en atelier. Au programme :
Nettoyage, remise à plat des déformations de réseaux de plombs, destruction des pathologies dues à la prolifération d’algues, restauration des peintures. Les vitraux seront ainsi remis en état et bénéficieront d’une nouvelle serrurerie avant une repose au printemps 2024. Une solution de mise en protection sera installée afin d’éviter que ces dégradations ne se reproduisent dans les prochaines décennies.
Une urne, située à l’entrée de la grotte, peut vous permettre de contribuer à leur restauration Voir également https://www.pnr-saintebaume.fr/actualite/au-secours-des-vitraux-de-la-grotte/
Edition 2024 - Sophie Duquenne