Connaissez-vous l’origine de la fête de la « Quinzaine » de Saint-Maximin ?

Les carnets Carnet Nature Carnet terroir & acteurs de développement Carnet histoire, culture & traditions Connaissez-vous l’origine de la fête de la « Quinzaine » de Saint-Maximin ?

Connaissez-vous l’origine de la fête de la « Quinzaine » de Saint-Maximin ?

Connaissez-vous l’origine de la fête de la « Quinzaine » de Saint-Maximin ?

La première fête de la Quinzaine eut lieu le 5 mai 1280, date correspondant au deuxième dimanche après Pâques. Elle fut organisée en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine, dont les reliques avaient été mises au jour en décembre 1279, lors de fouilles effectuées dans la crypte de l’église primitive de Saint-Maximin, sur ordre de Charles II d’Anjou, neveu de Saint Louis et futur comte de Provence.

C’est en ce deuxième dimanche après Pâques, le 5 mai 1280, que les reliques furent présentées pour la première fois à la ville. Pour perpétuer le souvenir de cet événement, les évêques décidèrent de le commémorer chaque année par une fête qui attira rapidement un grand nombre de pèlerins. Cela fut aussi le développement des auberges dont la première, l’Auberge de la masse, fut identifiée en 1375. Pour être identifiable  par une population souvent illettrée, leur nom était souvent imagé : la Madeleine couchée, le cheval blanc, etc..

On ne se déplaçait pas pour rien en ces temps-là, et l’on choisit donc de conjuguer intérêts économiques et rassemblement spirituel.Pendant plusieurs siècles, la fête de la Quinzaine accueillit colporteurs et marchands de mercerie, bonneterie, draperie, chapeaux, chaussures, primeurs, fruits, salaisons, fromages, nougats… mais aussi vendeurs d’instruments agricoles, plants et arbustes, cordages, tentes, sacs, vanneries, harnais et courroies, quincaillerie, ferblanterie (ustensiles en fer blanc), ainsi que marchands de bestiaux : porcs, moutons, volailles, canards, chevaux de trait. Nous vous laissons imaginer l’intensité de cette fête haute en couleurs, animée par ses bruits, ses parfums, et des rues grouillant de monde !

Ce bref historique vous aura éclairé sur les origines de cette fête saint-maximinoise, l’une des plus anciennes du Var, devenue aujourd’hui la foire médiévale.

Edition 2026 - Gérard Tagliavini