Association d’histoire populaire tourvaine (AHPT) : les parutions de 2025
2025, année faste en matière de publication historique à Tourves. Après la parution de l’encyclopédie de territoire élaborée pendant six années en partenariat avec la Pays d’art et d’histoire, des archéologues et des historiens, « L’habitat en Provence Verte Verdon du Moyen Âge à l’Epoque contemporaine », le nouveau cahier de l’association d’histoire populaire tourvaine vient de paraître.
En 220 pages, le cahier livre un dossier important sur le patrimoine religieux de Tourves : ses églises, leurs constructions, les confréries, les cimetières, les chapellenies, les reliques, Saint-Probace, le patrimoine campanaire… Outre ce dossier, on peut aussi y lire un article de René Heraud sur la chasse et son histoire particulièrement à Brignoles depuis le XVe siècle et l’histoire du Pré de foire de Saint-Maximin et des jeux de boules éclairée par Gérard Tagliavini. A propos de Carcès, Jean-Yves Thiant évoque deux sépultures modernes mises au jour dans l’ancienne église Saint-Etienne-du-Clocher à l’occasion du décombrement des ruines. C’est un éclairage précieux sur les pratiques funéraires des XVIe-XVIIe siècles dans les campagnes de l’arrière-pays varois. Enfin, à partir des archives disponibles, Guillaume de Jerphanion s’interroge sur la seconde moitié du XIVe siècle en Provence Verte Verdon : peut-on parler d’un temps de guerre et que peut-on apercevoir des transformations de l’habitat et des paysages urbains entrainées par les « troubles » de la période, des conceptions de défense d’une ville, des changements dans l’art de bâtir les éléments défensifs, dans l’armement, dans la constitution des armées, dans la contribution des villes à la guerre ?
Ces contributions viennent enrichir la connaissance de l’histoire de notre micro région et de son patrimoine. L’association tourvaine s’y emploie depuis 45 ans au-delà de ses seules limites communales dans l’objectif de comparer les situations, mieux comprendre ses propres évolutions et créer sur ce territoire plus vaste des synergies et des collaborations qui font souvent défaut. Merci à tous ceux et celles qui nous accompagnent.
Edition 2026 - Claude Arnaud
