Témoignage d’expérience par Corinne Sanchez

L'association | Formations | Presse

Témoignage d’expérience par Corinne Sanchez

Tout est parti d’une simple proposition de notre cher Thierry Blondeau, au sujet d’une question qui tournait dans sa tête : Sainte Baume qui es-tu ? et d’où viens-tu ?

C’est alors que Jean Louis Fonvillars nous propose de nous accompagner sur un travail sur la Sainte-Baume ou plutôt sur ce que nous évoque la Sainte-Baume.

Ah la Sainte-Baume !!! L’appellation magique, celle qui crée l’adhésion immédiate…

Il le savait le bougre !!! Et surtout il savait à qui le proposer…

Alors un mot sur notre guide de séance : Jean Louis Fonvillars  Sémiologue, enseignant universitaire, consultant… , fonde  Semiosys identité en 1990.

Il crée une méthode d’accompagnement des entreprises entre autres, qui permet un travail profond sur l’identité

Il s’agit de permettre d’envisager son rapport, son expérience, avec l’organisation du point de vue de l’imaginaire et d’aboutir à des scénarios stratégiques, sur le plan organisationnel, politique, managérial, communicationnel, et identitaire.

Une application opérationnelle : création d’un logo qui fait sens par exemple.

Donc nous voilà Nelly, Simone Thierry et moi-même conviés à expliciter, transcender notre expérience avec la Sainte-Baume à travers des histoires issues de notre imaginaire.

C’est notre seule consigne, et en ce qui me concerne si je n’avais pas senti que Jean Louis était un vrai capitaine, il m’aurait été difficile de continuer à naviguer dans le brouillard.

Ce que je déduisais confusément, c’est que ces histoires allaient constituer le matériau nécessaire à l’accession à un sens qui dépasserait nos simples histoires et perceptions personnelles.

Dans sa réalité de 1er ordre La Sainte-Baume est un massif montagneux, un bout de la chaine des Pyrénées, avec toutes les caractéristiques, géologiques, physiques, environnementaux, sociales, économiques, inhérentes à ce territoire précisément.

Et par ailleurs parce qu’elle nous inspire, nous établissons avec elle un lien particulier subjectif, intime qui peut éclairer notre vie personnelle.

Mais surtout lorsqu’arrive le second temps de ce travail, à savoir, le « debriefing », nous sommes alors plus nombreux.

D’autres personnes, amoureuses de la Sainte-Baume nous rejoignent, se fondent sans difficultés dans nos échanges et apportent leurs propres expériences.

Le matériau s’enrichit !

Les histoires crées dans un 1er temps, ne sont que des prétextes à une appréhension plus large de la Sainte-Baume.

Du singulier, Jean Louis nous guide vers un schéma  de compréhension qui nous fait toucher du doigt ou de l’esprit la dimension ontologique de la Sainte-Baume.

Cette essence du lieu est processus d’unification, d’émerveillement aussi bien collectif qu’individuel.

C’est l’expérience que nous en faisons, celle du partage, de la joie de se retrouver.

Et pour cela merci à Jean-louis et Thierry !

Plus d'informations : Sanchez Corinne