Marcher pour traverser la vie : du chemin extérieur au chemin intérieur

Les carnets Carnet histoire, culture & traditions Carnet terroir & acteurs de développement Carnet nature Marcher pour traverser la vie : du chemin extérieur au chemin intérieur

Marcher pour traverser la vie : du chemin extérieur au chemin intérieur

Marcher pour traverser la vie : du chemin extérieur au chemin intérieur Marcher pour traverser la vie : du chemin extérieur au chemin intérieur Marcher pour traverser la vie : du chemin extérieur au chemin intérieur

Marcher, c’est avancer dans le monde tout en avançant en soi. Pas après pas, le corps se met en mouvement et, avec lui émergent les pensées, les émotions, les élans profonds.  Les marcheurs le savent, la marche ramène à l’essentiel : un souffle, un rythme, une présence à l’ici et maintenant. Elle nous rappelle que toute transformation commence souvent ainsi : par un premier petit pas.

Dans mon roman initiatique Mission Athéna, la marche accompagne l’héroïne, Enola, tout au long de son parcours. Elle voyage à travers le monde, traverse des paysages extérieurs et intérieurs, et chaque étape devient une rencontre : avec ses limites, ses doutes, mais aussi sa force et sa capacité d’ouverture. Le chemin n’est jamais seulement un décor : il est un compagnon vivant, un personnage silencieux qui révèle ce que l’on ne voyait pas encore. La marche ouvre aussi la voie aux autres ; fidèle au proverbe touareg qui traverse le récit :
« Le voyage, c’est aller de soi à soi en passant par les autres. »

Dans mon second ouvrage, Les chemins du sacré, j’explore cette dynamique à partir de mon propre cheminement. La marche y apparaît comme une pratique facilement accessible, régénérante et profondément libératrice. Elle m’a appris à ralentir, à écouter, à relier le corps, le cœur et le sens de ma vie. Marcher, c’est accepter d’être en devenir ; ni tout à fait arrivée, ni tout à fait le ou la même qu’au départ.

Dans ces deux livres, la marche devient une métaphore du cheminement humain : celui que nous empruntons lorsque nous traversons une épreuve, ouvrons une nouvelle étape de notre existence ou cherchons une direction plus claire et alignée avec qui nous sommes. Le sens ne se trouve pas seulement au sommet ou à l’arrivée, il réside aussi dans l’expérience vécue entre chaque pas.

Qu’elle se déroule en montagne, en ville, en forêt ou sur les hauteurs d’un lieu chargé d’histoire, la marche nous invite à habiter pleinement ce que nous traversons. Elle nous enseigne la présence, la patience, la persévérance et la confiance dans ce qui se transforme en nous au fil du chemin.

Parce que marcher, c’est écrire sa propre histoire, une page après l’autre… et parfois, un livre après l’autre.

Bon cheminement…

Ouvrages accessibles sur commande via la FNAC ou Cultura

Edition 2026 - Andréa Diaz Gonzalez