Trois hommes et la Sainte-Baume
Trois hommes prêts à livrer leur expérience singulière avec ce territoire, sans filet, en confiance face à un auditoire rassemblé à l’occasion d’un événement du Guide Sainte- Baume !
Christian, qui nous raconte ce premier pèlerinage au sein de la grotte de la Sainte-Baume, et cet “avant et après” qu’il évoque. Son métier de forestier lui permettra d’être en contact permanent avec cette nature inspirante qui l’aidera à ouvrir des champs d’évolution aussi bien spirituels que professionnels. Passionné par la lecture de contes et par la Sainte Baume, il en sortira un ouvrage « Contes et Légendes en forêt de Sainte-Baume » qu’il fera vivre lors de balades, et de veillées, et de « soirées frissons » la nuit dans la forêt.
L’ouverture de son cœur, il veut la partager la faire vivre à d’autres à travers le corps, la respiration, et les cours de yoga qu’il nous propose aujourd’hui.
Alain, co-fondateur de « l’Ecomusée Sainte-Baume » nous parle de transmission, de ses grands-parents qui vivaient à Saint-Maximin, de ce formidable terrain de jeu et d’expérimentation offert par la Sainte-Baume, qu’il explorait en tant qu’étudiant.Il représente la rencontre entre la science, la géologie et cette montagne qui a « la tête à l’envers ».Puis il nous rappelle que toute la richesse spirituelle de la Sainte-Baume ne se résume pas à Marie-Madeleine, mais qu’elle est le berceau de cultes beaucoup plus anciens et primitifs, ce qui lui confère une universalité qui nous invite à dépasser les clivages. Il évoque un lieu transformateur, via le chemin qui va de l’hôtellerie jusqu’au Saint Pilon. Et surtout, c’est sa transformation qu’il nous livre, du matérialiste pur et dur qu’il était, cette convergence des spiritualités lui a ouvert un univers agissant, réconciliateur, qui lui permet de faire cohabiter de manière féconde ce qui semblerait paradoxal.
Jérémie, originaire de la Sainte-Baume, avec un fort ancrage spirituel déjà présent au sein de sa famille, puisqu’il évoque une tradition spirituelle portée par les hommes et la partie féminine s’exprimant à travers le chamanisme. Quel héritage !!! Il évoquera la force élévatrice de la Sainte-Baume, sa dimension conte de fées, qui a été le creuset pour des spiritualités plus anciennes. C’est par la cuisine qu’il s’exprimera jusqu’à aujourd’hui en choisissant le compagnonnage, et en réalisant un tour de France. Parallèlement, il développe des aptitudes de sourcier, approfondissant le lien avec cette terre. De sa cuisine, il nous dira le goût de créations artistiques qui engagent son être pendant des heures l’emmenant dans des confins loin des réalités physiques, matérielles et physiologiques qu’impose l’art culinaire. Il nous évoquera ces allers retours nécessaires de la création au réel, l’importance de ne pas les juger, car les uns se nourrissent des autres. Mais plus largement, ces plongées en soi, quelquefois labyrinthiques, nous réengage dans le réel avec un supplément d’âme.
Trois hommes, trois expériences, trois manières de tisser le lien avec la Sainte-Baume.
Et pourtant… Au-delà de la singularité de leurs parcours, une universalité, quelque chose de commun et d’indicible se tisse dans les récits… Une force qui les dépasse, les inspire, les pousse dans une direction qui leur permet d’incarner chacun à sa façon la dimension spirituelle à laquelle ils aspirent. La Sainte-Baume dans ce qu’elle a de plus élevé nous rassemble, nous réunit, nous raccorde à nos quêtes individuelles si singulières et si universelles.Merci à tous les trois de nous avoir rappelé cela, de nous avoir offert à travers vos histoires un temps de partage et de communion.
Tous les chemins mènent-ils à la Sainte-Baume ?
Interview de Jérémy Debayle, Alain Bontemps & Christian Vacquié (sur la photo de gauche à droite)
Edition 2025 - Corinne Sanchez