«Aimer d’un coeur de femme»

«Aimer d’un coeur de femme»

Cécilia Dutter

À travers la figure de Marie et celle de Marie-Madeleine, la Bible nous donne à méditer les tempéraments opposés de ces deux femmes, en miroir inversé, mais aussi la destinée de deux sœurs en humanité, dont les mystères respectifs s’éclairent au regard de leur lien singulier au Christ. L’une met au monde le Messie, l’autre sera la première à qui il apparaîtra au jour de sa résurrection, missionnée pour aller porter la Bonne Nouvelle. Chacune joue un rôle essentiel, accompagnant Jésus dans son ministère, de façon différente et complémentaire, mais avec une même tendresse inconditionnelle. Leurs routes se rejoignent au pied de la Croix, point d’intersection, lieu et moment emblématiques où, à l’acmé de la souffrance de Jésus, elles communient dans l’amour qu’elles lui vouent. D’où l’idée, peu traitée jusqu’à présent, d’un essai autour de ces deux femmes emblématiques, non pas étudiées séparément, mais l’une en regard de l’autre.
Dans cet essai-méditation, je m’adresse tantôt à Marie, tantôt à Marie-Madeleine, pour « parler », avec ma perception de femme, de mère et de croyante moderne, à ces deux figures spirituelles qui ont tant de choses à dire à notre monde. Désir, émancipation, liberté, identité, égalité des sexes dans la complémentarité, sexualité, maternité, engagement dans l’Église, autant de sujets brûlants d’actualité que questionnent les femmes d’aujourd’hui dans une entreprise de redéfinition de la féminité, et que l’Évangile, il y a plus de 2000 ans, traite déjà avec infiniment de justesse.

Ce dialogue, par-delà les siècles, avec deux grandes figures bibliques souhaite mettre en lumière combien, loin d’être dépassées, Marie et Marie-Madeleine célèbrent une féminité libre et accomplie, qui affirme avec force la primauté de l’amour sur toute chose.