« Le paysage révélé »

« Le paysage révélé »

« Le paysage révélé » « Le paysage révélé » « Le paysage révélé »

Habitant Saint-Maximin la Sainte-Baume, Jean Belvisi, auteur photographe, y développe depuis 2005 une démarche/projet qu’il nomme « Le paysage révélé ».

Il s’agit d’une exploration transversale, sensible et poétique, méthodologique, des territoires, au service des territoires. Une exploration qui s’inscrit dans une lecture et une logique d’approche intégrée du patrimoine, mettant en avant la richesse et la diversité des Lieux, confrontant les traces des hommes et des paysages.

L’homme en est au cœur, dans un paysage du quotidien, paysage humain, paysage sensible. Un paysage habité.

La transversalité de la démarche, intéresse et associe, en amont, pendant et en aval des projets, de multiples acteurs du territoire. Elle convoque divers regards sensibles (poétiques, techniques, etc.) et participe d’une lecture globale des patrimoines.

Elle suscite l’échange entre divers univers (culture, tourisme, environnement …) et favorise la rencontre entre des publics différents. Elle explore par un cheminement commun : espaces « naturels » et urbanité, tiers-paysage et nature de l’homme. Elle est l’outil d’une révélation du paysage. Objet de rêverie, de plaisir, de débats…

Elle se veut fédératrice de regards croisés, facilitatrice de parole et de (re)découverte d’un territoire partagé, son (ses) point(s) de vue concourant à la mise en valeur culturelle et économique des sites explorés. Proposant ainsi que l’on s’en empare pour réfléchir et construire collectivement.

Sa mise en œuvre nécessite de multiplier les regards et les approches à travers une équipe pluridisciplinaire, chercheurs, écrivains, artistes, acteurs du territoire, etc.

Un des 1ers projets fut initié et porté sur le territoire de la Provence Verte, donnant lieu à un ouvrage et une exposition « La Provence Verte, le paysage révélé ». Permettant d’aller à la rencontre des hommes et des lieux suivants : La réappropriation d’une tannerie par l’action de l’association « La Tannerie » accueillant des résidences d’artistes à Barjols ; Le sacré, le cultuel, sur le massif de la Sainte-Baume ; La musique et les musiciens à Correns ; Le sylvopastoralisme à travers bergers et éleveurs, ovins et bovins, entre Néoules, Rocbaron et Camps la Source ; Un viticulteur, à Rocbaron.

Quelques années plus tard il participe, avec Almaz, au projet Echo-in, coréalisant 12 capsules vidéos (http://sainte-baume.echo-in.com) – (https://belvisi.eu/project/echo-in-sainte-baume).

Ses projets sont souvent accompagnés d’outils de transmission de sa pratique artistique. Ateliers photographiques et résidences d’artistes, dont certains en lien avec les établissements scolaires de Saint-Maximin, dont le lycée agricole Provence Verte.

La montagne de la Sainte-Baume reste un de ses lieux d’exploration privilégié, avec pour ambition d’en réaliser une monographie.

En savoir plus : www.belvisi.eu

Lui écrire : contact@belvisi.fr

Edition 2022 - Jean Belvisi