Le Conseil citoyen du Parc de la Sainte-Baume s’expose !

Le Conseil citoyen du Parc de la Sainte-Baume s’expose !

Le Conseil citoyen du Parc de la Sainte-Baume s’expose !

Créé en 2013, l’instance de participation citoyenne du Parc naturel régional de la Sainte-Baume alimente ce beau projet de territoire. Tantôt veilleur, tantôt lanceur d’alerte ou encore relais d’informations, le Conseil citoyen porte également des projets concrets. On vous invite à en découvrir quelques-uns ci-dessous.

CULTURE, au plus près de l’identité du territoire

Quoi de plus étonnant que de découvrir derrière les noms dont la signification nous échappe un sens, d’apercevoir pourquoi nos aïeuls ont nommé ces lieux ainsi. Vous qui empruntez cette route sinueuse après Saint-Zacharie, la suite vous intéressera : cette brèche entre deux collines, que l’on nomme Sambuc en provençal, a pris au figuré la sinistre signification de coupe-gorge. Pensez aux voyageurs à diligence qui empruntaient ces lacets…
C’est l’homme, depuis la nuit des temps, qui a créé le paysage. C’est l’homme qui a nommé, au commencement sans doute, les lieux remarquables, puis les simples petits sentiers. Ici dans le territoire de la Sainte-Baume, nous sommes dans un lieu modelé par la culture occitane de Provence, celle-là même qui a donné aux hommes une façon d’agir sur son milieu. La toponymie est l’aspect visible de cette histoire, de cette culture.
Découvrez ces mots et ces noms de lieux dans la Chronique d’une Sainte-Baume poétique, la toute nouvelle carte toponymique du Parc naturel régional de la Sainte-Baume réalisée avec notre participation.

EET et son Observatoire des Saisons

L’Observatoire des Saisons sur le site du Vallon de l’Epine à Mazaugues est le projet phare de cette commission animée par Carolyn LEGG. Depuis bientôt un an maintenant, il ne cesse d’attirer de nouveaux participants à chaque événement !
L’Observatoire des Saisons, dit « ODS », est un programme de sciences participatives permettant aux citoyen(ne)s de tout âge de contribuer à la recherche scientifique sur le changement climatique en s’intéressant à la phénologie des espèces animales et végétales d’un site, au rythme des saisons.
Après la signature d’une convention avec le réseau porteur du projet Tela Botanica, une formation a été prodiguée par une médiatrice scientifique afin d’expliquer plus en détail le fonctionnement de l’ODS et le procédé de remontée des informations. Le lancement de l’Observatoire sur le site du Vallon de l’Epine eu lieu le 23 avril 2023, rassemblant près d’une trentaine de participants. Trois autres événements se sont déroulés depuis, un à chaque saison, tous aussi conviviaux et instructifs les uns que les autres, permettant également d’observer les nombreuses espèces rares et protégées dont regorge le site.
RDV pris le 14 avril 2024 pour une journée particulièrement festive, mêlant des ateliers d’observation de la faune et de la flore, du land-art, des animations enfants et plein d’autres surprises afin de célébrer les 1 an du projet !

SPORTS DE NATURE, au diapason

Deux couples d’oiseaux protégés, à fort enjeu de conservation, sont de retour en Sainte-Baume. 70 ans que cela n’était pas arrivé. Un suivi ornithologique a permis de montrer que ces couples sont en reproduction. Durant cette période, ils sont particulièrement sensibles aux dérangements et peuvent abandonner facilement leur nichée en cas de nuisances répétées… L’enjeu est donc de taille. D’autant plus que les falaises sont aussi des sites d’activités sportives comme l’escalade, la randonnée ou le vol libre, qui peuvent amener un dérangement important s’il est répété.
C’est pourquoi, afin de protéger et conserver ces rapaces, le Parc a engagé une concertation avec les gestionnaires des sites, les représentants des fédérations d’escalade et d’alpinisme (FFME, FFCAM), les associations naturalistes (LPO PACA, CEN PACA, ADENA Sainte-Baume) et le Conseil citoyen du Parc pour définir des « zones de quiétude ». Ces zones sont des aires de falaise où la pratique de toute activité sportive est à éviter entre le 15 février et le 15 juillet, période de sensibilité forte pour les couples qui correspond à la ponte puis à la couvaison et à l’élevage des jeunes.
On compte sur vous !

TRANSITION ENERGETIQUE, des citoyens s’engagent pour l’énergie renouvelable

Déterminé, un groupe de citoyens s’est réuni autour d’un objectif commun : promouvoir et développer l’énergie renouvelable au niveau local. Face aux enjeux environnementaux et énergétiques actuels, il a décidé de prendre les choses en main pour agir concrètement.
Composé de personnes de tous horizons, partageant la même volonté de transition vers des sources d’énergie plus durables et responsables, son initiative s’inscrit totalement dans les orientations du Parc naturel de la Sainte-Baume et est soutenue par l’association Energie partagée, experts locaux en énergie renouvelable.
Les projets phares du groupe sont l’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics du territoire identifiés par une étude initiée par le Parc. Cette installation permettra de produire de l’électricité propre, de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de contribuer à la transition énergétique de notre territoire.
Mais l’engagement des citoyens ne s’arrête pas là. Ils envisagent également la création d’une coopérative d’énergie citoyenne, permettant à chacun de devenir acteur de la transition énergétique en investissant dans des projets locaux d’énergies renouvelables. Cette coopérative permettra non seulement de dynamiser l’économie locale, mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.
Pour accompagner ce mouvement, des événements de sensibilisation et d’information pour partager cette expérience et encourager d’autres citoyens à s’impliquer seront organisés régulièrement afin de montrer que chacun, à son échelle, peut contribuer à construire un avenir plus durable et solidaire. À travers leur engagement pour l’énergie renouvelable, ces citoyens du Parc démontrent que la transition énergétique ne relève pas seulement des politiques publiques ou des grandes entreprises, mais qu’elle peut également être portée par la volonté et l’action collective au niveau local. Ils incarnent ainsi le pouvoir de la communauté à agir pour préserver notre planète et assurer un avenir meilleur pour les générations futures.

Ça vous parle ?

Pour rejoindre l’une de ces commissions ou tout simplement obtenir plus d’informations sur nos actions, vous pouvez nous contacter via l’adresse conseil.developpement@pnr-saintebaume.fr.


Merci à Michel ARNAUD, Carolyn LEGG, Jean-Jacques LEBBOS et Christian BEL-DIT-BERBEL qui animent avec passion les commissions de travail présentées ici.

Edition 2024 - Conseil de Parc