La Terre de la Sainte-Baume

La Terre de la Sainte-Baume

La Terre de la Sainte-Baume

A l’occasion d’un atelier « Pain » organisé au Plan D’Aups, le Guide est allé à la rencontre de 4 actrices historiques de la Sainte-Baume,  Pascale, Marie-Claude, Viviane Marie et Annie..

Ces femmes sont des passionnées,  chacunes dans son domaine. Le Guide a collecté en quelques mots le regard qu’elles posent sur cette Sainte Baume. Voici quelques extraits…

Pascale nous parle de « magie du lieu » où l’on sent la présence de Marie-Madeleine et évoque comme un passage d’une porte magique quand on rentre dans cette forêt unique qui possède une diversité extraordinaire, une énergie particulière.

Avec côté Nord cette enveloppe sombre et protectrice, et côté Sud un paysage plus austère et qui s’échappe sur l’infini de l’horizon

(Auteure d’un nouveau livre à paraître « En chemin avec Marie Madeleine et ses amis »)

A l’occasion de cet atelier pain, Marie-claude exprime l’envie de « travailler autrement la pâte », et nous dit que ce bel endroit est idéal pour accueillir une transformation..

Viviane Marie nous parle de ce lieu qui a toujours été tourné sur l’accueil, où Marie-madeleine fait « lever » l’Amour dans le Cœur des Femmes et des Hommes

Annie nous dit qu’elle considère cette Terre de la Sainte Baume comme un véritable levain déposé en chacun d’entre nous, qui œuvre, malgré nous, dans la Présence de Marie-Magdeleine.

Prendre soin de notre levain intérieur c’est comme revenir sur ce lieu de transformation, de ressourcement où tout est là pour nous nourrir, pour donner plus de Vie afin que notre « pâte » en devenir de Pain de Vie puisse être offerte, partagée à l’humanité avec plus d’Amour pour soi-même et les autres.

Association Mémoires d’elles

Au cœur du Pain

Edition 2026 - Viviane-Marie et Annie