La Sainte-Baume sous bonne garde
Grandir en région parisienne au milieu des immeubles et devenir un jour Ecogarde pour un Parc Naturel Régional, est-ce possible ? Oui ! et j’en suis la preuve. C’était mon rêve d’enfant car la nature a toujours été pour moi un refuge, un bol d’air qui me permettait de m’évader, de me sentir libre et vivante…. Alors depuis petite, j’ai à cœur de protéger notre biodiversité, nos forêts, nos rivières, comme pour leur témoigner ma reconnaissance pour ce qu’ils nous ont toujours apporté.
Être Ecogarde, c’est être passionné avant tout, aimer travailler en extérieur par tous les temps, aller au contact du public pour les convaincre avec tact et diplomatie de respecter notre environnement. Car c’est là l’une des principales missions de ce travail, qui demande beaucoup d’engagement et de motivation.
Heureusement je ne suis pas seule pour veiller sur les grands espaces de la Sainte-Baume, il y a bien sûr l’équipe du Parc, les autres agents de terrains ONF, OFB, policiers ruraux… Plus la dizaine de Gardes Régionaux Forestiers que nous déployons sur plusieurs sites du Parc l’été pour sensibiliser le public au risque incendie entre autres. Et bientôt un/une deuxième Ecogarde viendra agrandir notre équipe !
Dans le contexte actuel, le besoin de connexion avec la nature se fait encore plus ressentir et nous rappelle à quel point nous ne pouvons vivre sans elle. Peut-être est-ce aussi le moment de commencer à prendre une nouvelle direction en changeant de paradigme pour nous diriger vers un mode de vie plus proche de notre Terre…
www.pnr-saintebaume.fr – Photo © Claude ALMODOVAR
Edition 2021 - Carole D’Antuoni, Responsable Ecogarde du PNR de la Sainte-Baume