La plus naturelle des choses
![La plus naturelle des choses](https://guidesaintebaume.fr/wp-content/uploads/2025/01/RachelPerezStPilon-rotated.jpeg)
![La plus naturelle des choses](https://guidesaintebaume.fr/wp-content/uploads/2025/01/RachelPerezStPilon-rotated.jpeg)
Depuis que je propose l’Atelier Méditation, il y a toujours des gens pour me dire que la méditation « ce n’est pas pour eux », « qu’ils n’y arrivent pas ».
Pourtant, lorsqu’on y pense que peut-on trouver difficile au fait de s’asseoir et respirer tranquillement ?
Ne rien faire en somme. Juste être soi. Curieusement c’est ce dernier challenge qui semble être le plus difficile. Parce que nous avons de plus en plus de mal à nous autoriser à être nous-même et à nous octroyer du temps pour nous. Le mental ne veut pas lâcher, ne voulant rien céder.
La parade ? Trouver un objet ou plutôt devrais-je dire, un sujet de méditation. Quelque chose proche de nous, commun à tous quel que soit notre âge ou notre condition. En commençant par s’intéresser, puis s’émerveiller de tout ce qui se trouve autour de nous.
Ici, je dois dire que nous sommes bénis. La montagne, les fleurs, la lune, les étoiles, les arbres, la faune, bref la Sainte-Baume dans son ensemble. À y regarder de plus près, absolument tout autour de nous invite à la contemplation et à la communion. Petit à petit, nous affûtons notre regard, mais aussi notre ouïe, notre odorat, notre ressenti. Ainsi tous nos sens se retrouvent sollicités durant l’assise. Le but est atteint. Nos perceptions en évoluant, s’affinent et notre présence au monde s’intensifie. Ce changement opère au quotidien. Les bénéfices de la méditation ne se limitent pas à la pratique hebdomadaire que nous effectuons ensemble, ils s’instillent profondément en nous, nous rendant plus sensibles à la présence et à la beauté de tout ce et ceux qui nous entourent.
Edition 2025 - Rachel Perez