Ascension vers l’amour de soi

Ascension vers l’amour de soi

Ascension vers l’amour de soi Ascension vers l’amour de soi

En Mai, fais ce qu’il te plaît ! Il m’a plu d’aller cheminer en Sainte-Baume sur le parcours des 7 Oratoires, proposé par « Mémoires d’Elles » et en compagnie de Marie-Madeleine, la porteuse d’onction. Une expérience unique et nourricière de valeurs profondes, en voici témoignage.

J’avais longtemps hésité à entreprendre le Chemin des Roys pour aller découvrir le 7e oratoire érigé au col du Saint Pilon.. Mai en Sainte-Baume, c’est du beau temps assuré m’étais-je dit ! Or la météo fut joueuse, changement climatique oblige, et la pluie fut de la partie. Alors je l’ai reçue en pluie de bénédiction, de purification, un lavement intérieur comme extérieur, par ce qui venait du ciel … Mon corps a bien sûr donné ses limites, l‘appui des pieds a déclenché douleurs musculaires et articulaires, vaillamment entretenues par l’atmosphère humide! S’élever, aller au-delà, me répétait ma conscience comme un mantra obsédant.

Or, c’est la merveille du chemin en compagnie de Marie-Madeleine. Sa présence en Sainte-Baume est indéniable, et grâce aux onctions qui nous ont été transmises dans sa lignée, au pied de chaque oratoire, ce sont tous les corps de l’être qui ont été touchés. C’est indicible, c’est juste à vivre. Au contact de la nature et des huiles odorantes d’onction, les nœuds dans le cerveau se délient, les obstacles apparaissent puis se dissolvent, la clarté se manifeste sur des parts d’ombre bien enfouies. Presque en catimini, mais avec force. Dans le silence de l’écoute, de l’effort de la montée, des messages du corps, le chemin d’amour de soi se fait. En sept étapes sacrées, qui, chacune, ouvre davantage notre troisième œil, celui qui perçoit bien au-delà de la matière. Pour ma part, c’est à mille mètres d’altitude que j’ai vécu le plus inattendu. J’ai soudain été libérée d’un énorme poids. Je ne sais quel sac à dos j’ai déposé à ce moment-là et peu importe. J’ai retrouvé une légèreté jouissive. Quelque part, j’ai percé un plafond de verre, j’ai reçu comme une douche céleste bienfaisante, un flot de bénédictions qui ont ruisselé dans tout mon être.

Chacun fait son chemin à sa manière mais, toujours, l’émerveillement attend au détour du chemin.

L’accueillir comme une nourriture précieuse, là commence l’ascension.

Edition 2024 - Rosemarine