Provence terre de chance
La Provence, province de Rome à l’origine, garde de son passé le privilège des vaincus, celui de laisser passer les orages de l’histoire mais d’en extraire les meilleures essences et, ainsi, d’honorer son nom. Parmi ses essences, la Chance, d’abord. Celle de se trouver au plus près des sources des civilisations méditerranéennes et de disposer de la philosophie de la vigne et de l’olivier pour refaire le monde selon Virgile. Mer, montagnes et soleil y sont en congrès olympien permanent pour discuter du sort de chacun, selon ce qu’en pensent les Parques, expertes reconnues.
Les étrangers, les Parisiens, les premiers, disent : « Vous habitez en Provence ? Quelle chance ! ». La chance, celle de vivre là, c’est d’avoir tiré le bon numéro sans le savoir et de s’en approprier quand même l’autorité. Cette appropriation de la responsabilité de sa chance devient le trait de caractère du Provençal et oriente sa vie. Le Provençal y croit ferme. Vivre en Provence vous donne la chance d’être le spectateur des avatars qui arrivent à ceux qui passent, viennent, partent, s’affairent, ne sachant pas s’arrêter, se poser à la terrasse sous l’ombre des platanes pour boire de la chance rosée. 2600 ans d’histoire, de philosophie gréco-latine se condensent dans « Té, ô ! Vé… ». Un pays fait pour « voir », c’est à voir !
La chance, en Provence, s’est de pouvoir s’y arrêter, y habiter grâce aux qualités géographiques et climatiques et de pouvoir en ressentir les bienfaits. C’est le pays des bien faits : collines, plages et calanques, montagnes et vallées, les couleurs qui vont avec, terres et ciels, tout est bienfait. Le benefactor de la Provence, c’est le Soleil, bien sûr, mais c’est grâce à son inclinaison, là, pas comme ailleurs. C’est une chance ! La devise commerciale des producteurs devrait bien être « Le pays des bienfaits ».
On s’arrêtera à Montélimar, d’abord, puis à Nîmes et peut-être à Aix en Provence…la Nationale 7, comme par hasard ! Le hasard ? La Chance vous voulez dire ! Jusqu’à Monaco, banco !
Edition 2016 - Jean-Louis Fontvillars, dépositaire du concept «Provence, Terre de chance»