Comme une évidence

Comme une évidence

Comme une évidence

Le Guide Sainte-Baume est né du constat d’un besoin de lien entre acteurs sur le territoire, notamment sur le plan de l’hébergement touristique. S’appuyant sur la réalité des besoins en la matière, le Guide est parti en quête des ressources locales et c’est grâce aux partenaires qui ont investi économiquement dans le projet que la première édition a pu voir le jour en 2007. 16 pages et 10.000 exemplaires, distribués dans les lieux de passage du quotidien, les boulangeries et les commerces de proximité, et dans des lieux plus spécifiques comme les Offices de Tourisme. Sur cet ancrage de terrain, le Guide a d’abord présenté les communes, les monuments et sites remarquables, invitant les lecteurs à découvrir le patrimoine, l’histoire, les traditions et des activités locales comme la viticulture. Et très naturellement dans les éditions suivantes, les activités sportives et culturelles qui se développent dans le massif.

À cet égard, des informations très utiles sont diffusées pour le respect de la nature en général et de la forêt en particulier, la vigilance quant aux risques d’incendie, les gestes et précautions indispensables pour le randonneur. Ce territoire partagé par les promeneurs, les sportifs ou les résidents, a besoin de protection. Cela passe par une information qui éveille les consciences et responsabilise chacun. Autrement dit, c’est une éducation orientée vers la préservation d’un bien commun, le respect de ce qu’on appelle généralement l’environnement. Pour ce faire, c’est un véritable tissage de liens locaux à animer en permanence, entre les collectivités locales et le public. Depuis le début, cette animation s’exprime à travers les articles publiés dans le Guide Sainte-Baume. Les auteurs sont des hommes et des femmes passionnés par le lieu, curieux de ce qui s’y vit et partageant leurs découvertes avec enthousiasme. Et ce partage, c’est précisément une valeur de développement durable : attentifs à ce qui se passe, solidaires dans les actions à mener, intégrant qui est observé. Ainsi s’édifie peu à peu, enraciné dans le quotidien, un sens de la responsabilité à la fois individuelle et collective.

Prenant de l’épaisseur au fur et à mesure des éditions jusqu’à atteindre en 2016 les 44 pages et 20.000 exemplaires, le Guide est un exemple de développement intégrant diverses forces vives faisant preuve d’intelligence collective : les partenaires  économiques locaux, les relais de distribution, les bénévoles contribuant aux articles et à la distribution. Un premier site internet est créé, s’adaptant ainsi aux réalités de la communication et touchant un public dont les manières d’être en lien évoluent avec le temps.

Si l’on regarde les neuf précédentes éditions, quelques grands thèmes sont récurrents et constituent la trame de vie du massif : la forêt de la Sainte-Baume, les traditions de pèlerinage, les activités de découverte de la nature, de sa faune, de sa flore, les activités sportives, les activités artisanales du terroir (viticulture, gastronomie) et les manifestations culturelles en milieu rural. Le Guide se fait aussi l’écho de projets comme celui d’un Parc Naturel de la Sainte-Baume qui devrait aboutir en 2017. Autrement dit, le Guide Sainte-Baume joue à fond son rôle de lien, au gré des rencontres et des partages pour qui veut bien être à l’écoute. Gageons que, ce faisant, il répond aux besoins du présent et contribue à la transmission aux générations futures d’un territoire vivant, animé d’un intelligence collective prenant en considération l’économie environnementale, sociale et sociétale pour un développement équilibré et durable.

Edition - - Marine Sontag