Une biodiversité remarquable à l’époque de l’Homme de Néandertal à la Sainte-Baume

Terroir & Acteurs de développement | Nature > Patrimoine naturel | Histoire, culture & traditions

Une biodiversité remarquable à l’époque de l’Homme de Néandertal à la Sainte-Baume

Quand on découvre la grotte des Cèdres qui est située dans le centre de la falaise de la Sainte Baume, vallon de Béton à Plan d’Aups SB, il est difficile d’imaginer que ce lieu long de 15 m mais aussi exigu ait pu être fréquenté par nos lointains ancêtres.

Les vestiges découverts, estimés rares, sont du Paléolithique Moyen :  lors de la première fouille en 1952, Escalon de Fonton, directeur des antiquités préhistoriques et directeur de recherche au CNRS, toute une équipe de scientifiques, dont Yves Palun (père du célèbre acteur), l’estimait le plus ancien du monde à -130 000  ans.

La seconde fouille dirigée par  Alban Defleur  se déroula de 1984 à 1987 assisté d’une équipe d’étudiants en archéologie. Mme Evelyne Cregut-Bonoure éminente paléontologue en déterminera les espèces animales à partir d’importants  vestiges osseux……

Au delà des matériels fabriqués issus de silex chailleux et de calcaires siliceux , couteaux, racloirs, burins découverts servant notamment aux activités quotidiennes, la  chasse  la découpe des animaux…, nous nous attarderons sur la richesse de la faune.

D’abord, un ensemble de ces espèces est toujours présente ou l’ont été dans un passé très proche : Merle à Plastron, Geai des Chênes, Gros Becs Casse Noyaux, Cassenoix Moucheté, Pigeon Biset, Perdrix Bartavelle  ( si chère à  Pagnol…) , Chocard à Bec Jaune, Lapin de Garenne, Marmotte, Loir, Mulot, Campagnol,  Renard Roux, Sanglier, Chamois, Chevreuil, Loup Gris, Lynx, Chat Sauvage,

Puis on ne sera que surpris de savoir, qu’en ces temps là,  notre plaine et la montagne aient été peuplées de Thars ou Chèvres Sauvages, en très grand nombre , aujourd’hui encore présentes dans l’Himalaya, diverses espèces de Chevaux Sauvages, Cerf Elaphe, Renne, des Ours Brun et des Cavernes, des Aurochs ancêtres des bovins et pour finir des Bisons.

Dans les matériaux passés au tamis Alban fera une découverte très émouvante : une dent d’enfant :  celle-ci a été datée de -120 000 ans.

L’Université de Leipzig à démontré récemment que nous sommes porteurs entre 3 et 5 % des gènes de ces lointains ancêtres…

En ce qui concerne Max Escalon de Fonton, qui a passé toute sa vie à Plan d’Aups SB, je ne saurai que vous recommander d’aller visiter le musée d’archéologie qui porte son nom à Tourette-Lévens ( Alpes Maritimes).

Peut être que dans les années qui viennent pourront nous découvrir sur le plateau un musée à la hauteur des richesses fantastiques de ce haut lieu Provençal et dont les entrailles de la montagne cachent encore certainement de grandes surprises !

Edition 2020 - JM Thénoux Président de l’Ecomusée de la Sainte Baume Secrétaire de la Fédération des Ecomusées et Musées de Société