Les Esprits de la Nature
Dans mon dernier article, je vous ai parlé de l’Esprit du Lieu, en me focalisant toutefois sur les mémoires laissées par quelques visiteurs antiques ayant foulé les différents sites sacrés de la Sainte-Baume. Mais, bien qu’il ait été affirmé ou confirmé par ces mémoires, cet Esprit du Lieu a une origine bien plus ancienne, plus ancienne même que l’humanité elle-même. Car, si ces sites ont été considérés comme sacrés par les hommes, c’est qu’ils étaient déjà emprunts d’une forte énergie. Ils étaient en fait habités par une âme, l’Esprit du Lieu originel, ou plus exactement, au sens de la physique, un champ de conscience intelligent et invisible, comme il en existe dans tout ce qui est, qu’il s’agisse du monde minéral, végétal ou animal.
Un atome contient 99,9999999999999% de vide, ce qui signifie que la matière, c’est du « presque vide » ! Selon le second principe d’incertitude d’Heisenberg, l’un des fondateurs de la mécanique quantique, énergie et durée de vie d’une particule ne peuvent être connues simultanément avec précision. A cause de ce « flou quantique », la physique transgresse la loi de conservation de l’énergie et « peuple » le vide quantique d’innombrables particules subatomiques d’un certain niveau d’énergie mais à très courte durée de vie. Ces particules « virtuelles », qui apparaissent et disparaissent perpétuellement, en échangeant de l’énergie, constituent un champ d’énergies vibrantes, source de toute chose, créant, organisant, interconnectant toute la matière, des particules subatomiques jusqu’aux galaxies. Il se compose lui-même d’un ensemble de champs de conscience invisibles, intelligents, doués d’autonomie et appartenant au monde non manifesté. C’est le monde des Esprits du Chamane, le monde des Dieux du Druide, où l’on trouve, entre autres, les Elémentaux, esprits des quatre éléments ou êtres liés à la Terre, à l’Air, à l’Eau, au Feu, que l’on appelle « Les Esprits de la Nature ».
Ces Esprits de la Nature, souvent relégués au rang des légendes populaires, sont aussi tangibles que vous et moi, mais ne sont pas faits de matière. Ils ne sont qu’énergies subtiles, esprits, champs d’informations, et n’existent que sur d’autres plans, moins denses que le nôtre, à d’autres fréquences vibratoires. Nous pouvons cependant interagir avec eux, comme le faisaient nos ancêtres, alors plus proches que nous de la Nature, pour peu que nous changions notre réceptivité, que nous nous en remettions à nos émotions, à notre cœur, à nos ressentis, plutôt qu’à nos cinq sens. D’aucuns leur donnent l’apparence de gnomes, de sylphes, de nymphes, de fées, mais il ne s’agit là que de la façon dont notre mental traduit leur apparence selon notre culture. Essayez de les ressentir, avec respect, et ils vous apporteront la sagesse des temps anciens, où l’homme et la Nature ne faisaient qu’un. La Conscience, la Pure Conscience, est dans tout et contient tout.
Photo Magali Chaix
Edition 2021 - Philippe BRARD - Chercheur indépendant en sciences druidiques